Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jours tranquilles à Paris
4 février 2017

Averty, la télé dans tous ses états - c'était hier soir... à voir en REPLAY

Par Alain Constant

Une plongée jubilatoire dans les variétés des années 1960 à 1980.

Précurseur, créateur, provocateur. Mais aussi poète, jazzman, graphiste. Et bien évidemment réalisateur de génie. Jean-Christophe Averty qui, entre 1960 et 1995, a signé plus de cinq cents émissions de variétés, de téléfilms et de pièces de théâtre, a révolutionné l’art de faire de la télévision.

Avec ses effets spéciaux, son utilisation novatrice de la vidéo, son sens du graphisme, de la chorégraphie, du rythme, ce surdoué a donné aux émissions de variétés de la grande époque une dimension inédite.

C’est d’autant plus remarquable que ces prises de risque, ces innovations techniques, ces propos suggestifs étaient proposés en prime time sur une télévision française habituée, à travers l’ORTF, à la censure d’Etat. Information bridée mais variétés débridées en quelque sorte, grâce à Averty, monstre de perfectionnisme, adepte des surréalistes, fan de jazz, diplômé de l’Institut des hautes études cinématographiques (Idhec) et caractère de cochon.

Grâce à cet épatant documentaire signé Mireille Dumas et Philippe Rouget, tout l’univers d’Averty pétille et éclate, en noir et blanc ou en couleurs, selon l’époque. La qualité des archives sélectionnées et la richesse des nombreux témoignages donnent à ce programme des allures de fête. On y voit les premiers pas devant la caméra de Françoise Hardy, de Jane Birkin ou de Sylvie Vartan, sublimées par les trouvailles visuelles d’Averty. On se laisse emporter par les chorégraphies qui font de Gilbert Bécaud, d’Yves Montand ou du jeune Johnny Hallyday des vedettes du poste.

Réputé pour ses colères

De Jeanne Moreau à Nino Ferrer, de Pierre Richard à Michel Galabru, de Marcel Amont à Serge Gainsbourg, d’Henri Salvador à Pierre Perret, de France Gall à Michel Delpech, pour ne citer qu’eux, tout le monde s’est laissé manipuler en plateau et avec plaisir par ce type sortant de l’ordinaire.

« Avec Jean-Christophe, tout était travaillé dans les moindres détails. Et, quand il vous demandait de participer à une émission, c’était lui la vedette », se rappelle Françoise Hardy.

Une vedette réputée non seulement pour son talent et ses idées, mais aussi pour ses colères. Quelques extraits d’archives, filmés en régie ou en plateau, montrent un Averty mécontent d’un détail, fou de rage, prêt à en découdre. « J’ai quatre assistants sur le plateau. Quatre andouilles », l’entend-on hurler.

Averty n’a jamais pris le téléspectateur pour un crétin passif. « La télé doit faire réfléchir, doit faire sourire », résume t-il, avec son célèbre zézaiement. « Averty est un personnage passionnant, d’une culture encyclopédique. Et drôle », dit de lui Antoine de Caunes, avant d’ajouter : « Le graphisme, la simplicité, le sens du rythme, tout cela est d’une modernité incroyable. » Fan de la première heure, Serge Gainsbourg le considérait comme « l’un des plus grands réalisateurs ».En sa compagnie, Averty pouvait parler peinture et musique jusqu’au bout de la nuit.

« Poétiser la télé »

Avec ses plans démultipliés, ses plongées de caméra, son graphisme télévisuel unique, Averty a fait de la télévision un art. « Je pense que le trucage électronique est une manière de poétiser la télé », estime celui qui est passé maître dans l’art d’utiliser toutes sortes d’artifices.

« On suivait les instructions de Jean-Christophe sans savoir ce qu’il allait en faire. Nous étions ses objets ! », se rappelle Françoise Hardy. « On acceptait tout, car on savait que le résultat serait décapant », résume Sylvie Vartan.

Fasciné par le surréalisme, les mouvements d’avant-garde, le jazz et la culture pop, Averty s’est inspiré de tous les courants artistiques de l’ère moderne pour faire une vraie télé de création. Chapeau l’artiste.

« Les Trésors cachés des variétés - Jean-Christophe Averty », documentaire de Mireille Dumas et Philippe Rouget (France, 2016, 110 minutes). 

En replay : http://pluzz.francetv.fr/videos/les_tresors_caches_des_varietes_,152592255.html

Publicité
Commentaires
Publicité