Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jours tranquilles à Paris
14 février 2017

L’antisèche de… Eliane Houlette, l’incorruptible procureure qui tient le destin de Fillon entre ses mains

houlette

La chef du parquet national financier (PNF) déterminera si oui ou non les résultats de l’enquête menée sur le candidat républicain doivent donner lieu à des poursuites judiciaires.

∗ Eliane Houlette, 64 ans, est mariée à Pierre Mucchielli, avocat général auprès de la Cour de cassation.

∗ La magistrate a commencé sa carrière comme juge des enfants à Blois (Loir-et-Cher) dans les années 80. Jusqu’à sa nomination au PNF, elle est avocate générale auprès de la cour d'appel de Paris et commissaire du gouvernement auprès du Conseil des ventes volontaires, qui régule les ventes aux enchères.

∗ Elle a été distinguée le 14 mai 2010 en qualité de chevalier de l'ordre national du Mérite.

∗ Réservée, tenace et calme, réputée pour ses compétences, Eliane Houlette est nommée en janvier 2014 par la garde des Sceaux Christiane Taubira à la tête du parquet national financier, organe de lutte contre la fraude fiscale et la grande délinquance économique et financière créé après l’affaire Cahuzac. Quinze magistrats spécialisés travaillent sous ses ordres. Trois cent soixante affaires sont en cours de traitement.

∗ « Elle est très très professionnelle. Pointilleuse même. Quand elle pose une question, c’est tellement précis qu’il est difficile de répondre à côté », détaille Dominique Ribeyre, commissaire-priseur. Au 5 rue des Italiens à Paris, où le PNF occupe les anciens locaux du Monde, la procureure bosseuse et lucide est réputée ne pas changer d’avis quand elle s’est fait une opinion sur un dossier.

∗ Le 26 janvier 2017, au lendemain des révélations du Canard Enchaîné sur François Fillon et sa femme Penelope, la magistrate ouvre une enquête pour “abus de biens sociaux”, “détournements de fonds publics” et “recel de ces délits”.

∗ Son premier fait d’armes : avoir fait condamner en décembre 2016 Jérôme Cahuzac à trois ans de prison ferme et à cinq ans d’inéligibilité pour fraude fiscale et blanchiment, concernant ses comptes cachés à l’étranger. L’ancien ministre du budget a fait appel. Pendant le réquisitoire, Eliane Houlette déclare à l’intéressé “les yeux dans les yeux” : "vous avez sacrifié tous les principes par ambition personnelle".

∗ Pendant le procès de Cahuzac, la chef incorruptible du PNF regrette que la prison pour fraude fiscale soit rare, contrairement au vol ou au trafic de stupéfiants. Sa bête noire : la délinquance en col blanc qui “fait des victimes beaucoup plus nombreuses que n’importe quel crime…”.

∗ Autres personnalités dans le viseur du PNF, Claude Guéant, condamné le 23 janvier 2017 pour "complicité de détournement de fonds publics et recel" à deux ans de prison dont un an ferme et 75 000 euros d’amende en appel. L'ex-bras droit de Sarkozy se pourvoit en cassation. Serge Dassault,condamné le 2 février 2017 à cinq ans d'inéligibilité et à 2 millions d'euros d'amende pour «blanchiment de fraude fiscale». Le sénateur LR a fait appel. Autres affaires médiatiques : perquisition monstre chez Google France en mai 2016, investigations sur le patrimoine des époux Balkany, les “Panama Papers” et les “Football leaks”. Face à la tempête Fillon, Eliane Houlette se tient droite dans ses bottes.

Publicité
Commentaires
Publicité