Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jours tranquilles à Paris
16 mars 2017

Et alors ?

Fillon poursuit sa campagne comme si de rien n’était. «Je suis un combattant balafré qui ne baisse pas la tête devant les balles», a-t-il dit dans une métaphore martiale, un peu forcée, il faut le dire. Il a survécu à une entrevue avec le juge Tournaire, ce qui est tout de même moins dangereux que le Chemin des Dames. Fillon, un poilu en uniforme sur mesure…

En fait, il a fait sienne une devise qui restera comme un des mots de la campagne. Quand la presse a révélé qu’un généreux donateur lui offrait ses costumes Arnys, il a seulement répondu : «Et alors ?» Cette réplique est en passe de devenir un leitmotiv de campagne. Le jour de sa mise en examen, les leaders LR ont rivalisé de sérénité cynique en rétorquant sur tous les tons aux questions des journalistes : «Et alors ?» Rien de nouveau, on le savait déjà, une machination, etc.

Ils ne sont pas les seuls. Marine Le Pen est accusée des mêmes faits que Fillon. «Et alors ?» Elle a sous-estimé son patrimoine pour ne pas payer l’ISF. «Et alors ?» Elle est sous le coup de plusieurs investigations judiciaires, tout aussi embarrassantes que celles de Fillon. «Et alors ?» Elle est convoquée par les juges ? «Et alors ?» Elle n’ira pas, voilà tout.

On pourrait étendre la même rhétorique à d’autres domaines. Ainsi les citoyens gagnés par ce cynisme venu d’en haut pourraient à leur tour sacrifier à la rhétorique du «Et alors ?» Je mets mon argent à l’étranger pour ne pas payer d’impôts. Et alors ? Je vire 3000 salariés alors que ma boîte gagne des milliards. Et alors ? Je travaille systématiquement au black pour gruger le fisc. Et alors ? Et à force de voir l’exemple d’une classe politique qui s’affranchit de tout code éthique, les électeurs seront tentés, encore plus qu’aujourd’hui, de voter contre ce «système» qui se discrédite lui-même, en oubliant que la candidate antisystème n’est guère plus reluisante. C’est un des facteurs qui expliquent que Marine Le Pen, pour la première fois, pourrait faire mentir les sondages et gagner au deuxième tour de la présidentielle. Et alors ? Article de Laurent Joffrin

Publicité
Commentaires
Publicité