Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jours tranquilles à Paris
24 avril 2017

Le bon « plaisir » de Macron à la Rotonde

rotonde01

Par Solenn de Royer

En fêtant sa première place dans la mythique brasserie parisienne, dimanche soir, le candidat d’En marche ! a ravivé le souvenir du Fouquet’s de Nicolas Sarkozy.

C’est le symbole de son ascension. Ça deviendra celui de sa victoire, s’il bat la candidate du Front national (FN) Marine Le Pen au second tour de la présidentielle le 7 mai. C’est à La Rotonde, mythique brasserie du quartier Montparnasse, que le leader d’En marche ! Emmanuel Macron a pris ses habitudes, quand il était ce talentueux banquier bien décidé à conquérir Paris.

C’est là aussi qu’il réunissait le groupe d’économistes chargés d’élaborer le programme économique de François Hollande, en 2012. Là encore qu’il se fournit pour les déjeuners de travail organisés à son QG, depuis le début de sa campagne : « C’est la salade Rotonde ! Ça vous va ? », glisse-t-il à ses invités.

C’est dans cette brasserie autrefois fréquentée par Cocteau, Apollinaire et Hemingway, tenue par des générations d’Auvergnats, que M. Macron avait donc convié ses amis à prendre un verre, après l’annonce des résultats du premier tour, dont il est arrivé en tête, dimanche 23 avril. « On s’y retrouve quand vous serez sortis des plateaux télé », a-t-il lancé à ses soutiens, en début de soirée. Un SMS de son staff est venu confirmer l’invitation.

« Pas de leçons à recevoir du petit milieu parisien »

Lourdes tentures rouges, orchidées blanches, lampes tamisées : derrière les vitres, le candidat et sa femme Brigitte reçoivent leurs invités. Se mêlent « soutiers » de la campagne, conseillers et soutiens politiques, comme les députés Arnaud Leroy et Christophe Castaner, les sénateurs François Patriat et Gérard Collomb ou l’éminence grise Jacques Attali…

Sont également présents une poignée de « people » : l’académicien Erik Orsenna, l’animateur Stéphane Bern, les acteurs Pierre Arditi et François Berléand, la chanteuse Dany ou l’amie des Chirac, Line Renaud.

La joyeuse troupe partage un poisson et des asperges ou picore des radis, une coupe de champagne à la main. On se congratule sous le regard des caméras qui ont suivi le candidat comme un vainqueur jusqu’à l’angle des boulevards Raspail et Montparnasse. Inquiet, un proche vient mettre en garde l’organisateur de ces imprudentes agapes : et si La Rotonde devenait son Fouquet’s, du nom de ce restaurant des Champs-Elysées où Nicolas Sarkozy avait fêté sa victoire à la présidentielle en 2007, avec tout le CAC 40. Une tâche sur le quinquennat.

M. Macron est furieux de la comparaison. En quittant la brasserie, vers 2 heures du matin, il se défend ainsi, devant le journaliste qui l’alpague : « Cher ami, si vous n’avez pas compris que c’était mon plaisir ce soir d’inviter mes secrétaires, mes officiers de sécurité, les politiques, écrivains (…), qui depuis le premier jour m’accompagnent, c’est que vous n’avez rien compris à la vie ! » Avant de conclure : « Je n’ai pas de leçons à recevoir du petit milieu parisien. »

« Ça faisait un peu gagnant du loto… »

Pas de leçons à recevoir mais des explications à donner. Le lendemain, les proches du candidat d’En marche ! ont tenté de déminer les critiques de leurs adversaires qui reprochent à M. Macron une fête « indécente » (Gérald Darmanin, Les Républicains), au regard des enjeux du deuxième tour et du score historiquement haut de Mme Le Pen, qui a laissé à beaucoup un goût amer.

A gauche, les critiques ont également fusé, mezzo vocce, contre cette « faute de communication » : « Ça faisait un peu gagnant du loto… », murmure un député PS, qui appelle à la « retenue ». « Le Fouquet’s, c’était le goût du fric. La Rotonde, la jouissance du pouvoir », observe un ministre.

Le député Arnaud Leroy, proche du candidat, assume : « On a célébré la réussite d’un pari que tout le monde moquait. Macron a voulu remercier ceux qui lui ont fait confiance, et le faire ouvertement. Ce ne sera pas une présidence faux-cul. »

rotonde

Publicité
Commentaires
Publicité