Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jours tranquilles à Paris
26 avril 2017

Shelbie Diamond - Impossible Project Space Paris

Présenté pour la première fois en France, le travail de Shelbie Diamond est une série de portraits dans lesquels elle se met en scène ou fait poser des jeunes femmes.

Histoire étonnante que celle de cette photographe américaine née dans une communauté de témoins de Jéhovah dans laquelle elle a été élevée jusqu’à l’adolescence. A l’âge de 15 ans, Shelbie se rebelle contre ce culte protectionniste, ce qui a pour effet de renforcer l’emprise de sa famille qui la déscolarise. Totalement isolée du monde extérieur, Shelbie se tourne alors vers la photographie et commence à documenter son imaginaire à l’aide d’un Canon A-1 avec lequel elle photographie le ciel, de nuit. Au fur et à mesure de ses expérimentations photographiques, et face au peu de sujets disponibles, Shelbie retourne l’appareil contre elle et commence à réaliser des autoportraits.

A 18 ans, elle s’enfuit de la communauté et part vivre à San Francisco où, face à la désapprobation des autres témoins de Jéhovah, et ne connaissant personne en dehors de ce cercle, elle vit dans sa voiture sur un parking, photographiant le monde autour d’elle et tissant petit à petit des liens avec un monde extérieur inconnu. Rejetée par sa famille, Shelbie traverse des moments de grande dépression, une période d’adaptation au monde aussi. Elle découvre que l’apocalypse n’est pas au coin de la rue, que ses décisions et choix n’entraineront pas sa perte immédiate. C’est une libération douloureuse et irréversible. Toujours armée de son appareil photo, aujourd’hui un Polaroid, elle documente l’insouciance retrouvée sur fond de fin du monde.

Derrière la force de l’autoportrait et du corps féminin, ses images laissent transparaître une grande sincérité et une connexion directe avec le procédé photographique lui-même. Repérée grâce à son activité prolifique en film argentique instantané, Shelbie Di­mond est soutenue dans son travail par Impossible Project depuis de nombreuses an­nées qui l’expose pour la première fois dans son espace à Paris.

Shelbie Dimond

Du 14 avril au 5 mai 2017

Impossible Project Space Paris

77, rue Charlot

75003 Paris

France

www.the-impossible-project.com

http://www.moisdelaphoto-off.org/2017/

www.shelbiedimond.com/

she4

she5

she6

shelbie1

Publicité
Commentaires
Publicité