Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jours tranquilles à Paris
27 avril 2017

Elections Législatives 2017

La présidentielle n’est pas terminée que les législatives des 11 et 18 juin se profilent déjà. Avec, pour le (ou la) futur(e) président(e), deux scénarios possibles : une dynamique présidentielle permettant de réunir une majorité de députés autour du Premier ministre et du chef de l’Etat.

Ou alors une majorité composite contraignant le président, entre les deux tours des législatives, à signer un contrat de gouvernement avec une autre force politique que la sienne. Mais qui accepte d’appliquer le programme présidentiel.

« Il y a vraiment une forte probabilité que l’échiquier parlementaire s’organise désormais autour de quatre forces politiques, estime Thomas Guénolé. Deux partis antimondialistes, la France insoumise et le FN; et deux partis européens et mondialistes, En Marche ! et les Républicains. Le second scénario — pas de majorité absolue à l’Assemblée — est donc le plus probable. Si Macron l’emporte, il devra alors pour mener à bien sa politique constituer un grand bloc central promondialisation. Et donc s’allier à LR. »

Les Républicains l’ont fort bien compris. «Il faut se battre pour les législatives », a déclaré, dès hier soir, l’ancien Premier ministre chiraquien Jean-Pierre Raffarin.

Pour ce parti qui vient de perdre la présidentielle, quelle meilleure revanche que d’organiser un contre-pouvoir de poids au Parlement face à un exécutif qui leur a échappé ? Et pourquoi pas, rêvent même certains, imposer l’un des leurs comme Premier ministre d’une éventuelle cohabitation ? François Baroin, par exemple .

J.A.

Publicité
Commentaires
Publicité