Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jours tranquilles à Paris
9 mai 2017

D’ici à la passation de pouvoirs, une semaine chargée pour le nouveau président Macron

Cérémonies au côté de François Hollande, déplacements, passation de pouvoirs… la transition avant la prise de fonction, le 14 mai, est courte.

A peine élu, dimanche 7 mai, et fort d’une large victoire (66,1 % des voix, contre 33,9 % pour son opposante, Marine Le Pen), le huitième président de la Ve République, Emmanuel Macron, va devoir composer avec un agenda chargé d’ici à la passation de pouvoirs avec le président sortant, François Hollande. Celle-ci aura lieu dimanche 14 mai, jour où le mandat de M. Hollande expirera officiellement.

La semaine qui s’ouvre fait ainsi office de transition entre les deux mandats.

Des cérémonies et des déplacements

Dès lundi matin, Emmanuel Macron a accompagné M. Hollande aux cérémonies du 72e anniversaire du 8 mai 1945, au pied de l’arc de triomphe de l’Etoile, à Paris. Arrivé avec quelques minutes d’avance sur les lieux, le nouveau président a été accueilli par plusieurs personnalités, dont l’ancien président Nicolas Sarkozy, qui lui a glissé un « bravo » lors d’une longue poignée de main.

MM. Hollande et Macron ont ensuite déposé ensemble la traditionnelle gerbe sur la tombe du Soldat inconnu.

Lundi encore, M. Macron a assisté à un conseil d’administration d’En marche ! à son QG du 15e arrondissement, au cours duquel il a démissionné de sa fonction de président du mouvement. Il y est remplacé par Catherine Barbaroux, qui était jusque-là déléguée du mouvement, a annoncé le secrétaire général d’En marche !, Richard Ferrand, lundi après-midi au cours d’une conférence de presse.

L’après-midi a également été consacré à des réunions de travail à son QG, notamment pour préparer l’agenda, ainsi que l’a confié un membre de son équipe au Monde.

Mardi 9 mai, le président proeuropéen souhaite célébrer la journée de l’Europe, mais la forme n’en a pas encore été arrêtée, d’après son équipe.

Mercredi 10 mai, il sera, le matin, de nouveau au côté de son prédécesseur à la journée nationale des Mémoires de l’esclavage, au jardin du Luxembourg, juste après le dernier conseil des ministres du quinquennat Hollande. L’après-midi, il se rendra en Bretagne pour assister à l’enterrement de Corinne Erhel. La députée socialiste des Côtes-d’Armor est morte vendredi après un « malaise » lors d’une réunion publique dans son département.

Mercredi également, les résultats officiels du second tour de l’élection présidentielle doivent être proclamés à 10 h 30. Ils seront publiés au Journal officiel le lendemain, ainsi que le détail du patrimoine du chef de l’Etat.

L’agenda de M. Macron pour jeudi et vendredi n’est pas encore connu.

La composition de son gouvernement

Le nouveau président élu va aussi devoir s’atteler à la composition de son gouvernement en prévision des législatives, où il doit transformer l’essai après sa large victoire à la présidentielle (66,06 % des voix).

En Marche ! doit, de son côté, trancher cette semaine les délicates investitures pour les législatives.

La passation de pouvoirs

Point d’orgue de la semaine, la cérémonie de passation de pouvoirs avec le président sortant à l’Elysée. Elle aura lieu dimanche 14 mai, a annoncé François Hollande. Soit le jour où son mandat doit officiellement expirer, cinq ans après sa prise de fonction.

Cette journée suit un programme rodé et respecte un certain protocole. Le président élu se rend successivement à l’Elysée, sur le tombeau du Soldat inconnu, au pied de l’arc de triomphe de l’Etoile puis à la mairie de Paris.

Cette cérémonie de passation de pouvoirs terminée, le programme s’accélérera pour le nouveau président, qui entrera désormais pleinement en fonction : installation à l’Elysée, nomination du premier ministre, composition du gouvernement, sollicitation d’une majorité aux législatives, premier déplacement à l’étranger, premières mesures…

Son premier déplacement à l’étranger sera pour les soldats français en opération extérieure, a confirmé son équipe, sans préciser le lieu, la date et la forme. Il se rendra ensuite en Allemagne pour rencontrer la chancelière Angela Merkel, premier dirigeant étranger à qui il serrera la main en tant que chef d’Etat.

Résultats définitifs Emmanuel Macron a été élu, dimanche, président de la République, avec 66,10 % des voix, contre 33,90 % à Marine Le Pen, selon les résultats définitifs du second tour de l’élection présidentielle diffusés lundi par le ministère de l’intérieur. L’abstention s’est élevée à 25,44 % des inscrits sur les listes électorales, en hausse par rapport au premier tour (22,23 %). Emmanuel Macron a recueilli 20 753 797 voix, Marine Le Pen 10 644 118 suffrages, selon les chiffres de l’intérieur pour la France entière. Le pourcentage des bulletins blancs, 8,51 %, et nuls 2,96 %, soit un total de 11,47 % des votants – plus de 4 millions d’électeurs –, est le plus élevé enregistré lors des scrutins présidentiels depuis le début de la Ve République.

Publicité
Commentaires
Publicité