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Jours tranquilles à Paris
17 mai 2017

Comment être « En marche ! » au bureau

Par Nicolas Santolaria

L’expression est à la fois un véritable coup de génie terminologique et le meilleur outil de marketing que l’on puisse imaginer.

Une des raisons du succès du mouvement En marche ! d’Emmanuel Macron est incontestablement liée à la viralité comique de cette expression. Viralité qui s’exprime le plus intensément au bureau, lieu par excellence de l’immobilisme. Pour un effet de contraste appuyé, c’est donc la toile de fond idéale, comme un décor figé devant lequel on exhorterait paradoxalement à la mise en mouvement.

Ainsi, chaque jour qui passe en entreprise s’articule désormais autour d’un suspens rituel : qui va être le premier à faire la vanne ? Qui – alors que le chef se renseignera sur l’avancée de tel ou tel dossier – dégainera, avec un sourire entendu, le désormais incontournable « c’est En marche ! », déclenchant presque à coup sûr l’hilarité générale ? D’autant qu’« En marche ! » fonctionne avec à peu près avec tout.

« CHALUT, VOUS VOULEZ CHAVOIR QUAND CHE VAIS PRENDRE MES VACANCHES ? BEN, EN MARCH ! »

On peut en parler aussi bien à propos d’un photocopieur « re-En marche ! » qu’au sujet d’un stagiaire parti chercher un café. Même le fameux « collègue qui fait toutes ses phrases avec des – ch » l’a intégré à son répertoire : « Chalut, vous voulez chavoir quand che vais prendre mes vacanches ? Ben, en march ! » En cela, Emmanuel Macron a réussi à fonder bien plus qu’un mouvement politique, il a créé un mème, cette unité culturelle à la forme évolutive qui se dédouble à l’infini. « En marche ! » est une expression transformiste, assez neutre pour pouvoir s’adapter à n’importe quel contexte et assez engageante pour signifier cette prophétie autoréalisatrice que le système attend. Voilà qui explique, en partie, la fulgurance de sa propagation. C’est là, à la fois, un véritable coup de génie terminologique et le meilleur outil de marketing que l’on puisse imaginer.

Comique de répétition

Imperceptiblement, à coups de blagues de bureau répétées quotidiennement à la machine à café, En marche ! a creusé son sillon dans les esprits. Essayez de faire marrer les gens à la cantine en plaçant « Les Républicains », « Parti socialiste », « Front national » ou « La France insoumise » dans une phrase, vous verrez que ça fonctionne beaucoup moins bien.

Le mème « En marche ! » est d’ailleurs devenu si viral que François Hollande, célèbre comique troupier élyséen, s’en est emparé lors des commémorations du 8-Mai, expliquant devant les caméras qu’il allait donner « la marche à suivre » (ouarf, ouarf) à son ancien ministre. On imagine que le stand-uper de Tulle pourrait ne pas s’arrêter en si bon chemin et, lors de la passation de pouvoir, oser un périlleux : « Attention à la marche ! »

Mais attention, justement ! Bientôt, comme toute tendance, celle-ci va s’inverser. Alors qu’il passait encore il y a peu pour quelqu’un plein d’esprit, le collègue qui osera dire qu’il est « En marche ! » va vite endosser le costume de gros lourd de bureau. Ayant peut-être compris que cette corde-là était déjà passablement élimée, Emmanuel Macron a d’ailleurs érigé une digue anti-blague devant l’intitulé de sa formation, la renommant La République en marche. CQFD : fini de rire, on avance.

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