Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jours tranquilles à Paris
3 juin 2017

Belles images et vieilles péloches

bièvres

Par  Bénédicte Agoudetsé - Le Parisien

Et soudain, tous les objectifs se braquent sur cet adorable bourg de la vallée de Chevreuse, en Essonne. Une fois l’an, le temps d’un week-end, la population de Bièvres quintuple. Pour la foire internationale de la photo, 25 000 passionnés, amateurs et professionnels affluent sur la place de la mairie, à l’invitation du photo-club de Paris Val-de-Bièvre, avec le concours de la municipalité. Ce sont ainsi deux hectares qui se tapissent de stands, de lentilles, d’optiques, de boîtiers et de tirages de toutes les époques. Un spectacle à l’ambiance absolument magique.

« J’y suis venu pour la première fois à l’âge de 15 ans avec mon père, photograveur », se souvient Gérard Ségissement, 69 ans, toujours à l’affût de matériel et d’appareils, mais également passionné des techniques et de l’histoire de cet art majeur. « Malgré l’avènement du numérique et des smartphones, l’argentique reste une valeur sûre », martèle cet amateur acharné qui a rejoint le photo-club en 1997.

« Cette 53 e édition s’adresse à la fois aux spécialistes et au grand public, pour lequel nous avons concocté des animations ludiques et pédagogiques », précise Marie-Jo Masse, la commissaire générale de la foire. On peut, par exemple, se faire immortaliser dans des cadres amusants et des panneaux à trou pour se transformer en star de publicité. Ou se faire tirer le portrait dans le studio éphémère et repartir avec un tirage petit format. C’est aussi l’occasion de visiter les expositions ainsi que le musée de la photo local.

Mais la majorité des visiteurs viennent à la fois découvrir et s’offrir les nouveautés ou dénicher la bonne occasion. « J’ai trouvé des appareils Lomo russes des années 1980-1990 en excellent état pour 40 à 50 €, alors que neufs, ils en coûtent 200 € », sourit Gérard Ségissement. « J’adore échanger avec la clientèle de Bièvres », assure de son côté Pierre Euvrard, qui vient de Chalon-sur-Saône, en Bourgogne, avec son stock de livres spécialisés.

« Beaucoup de vendeurs réservent leurs meilleurs articles pour les écouler ici », observent les organisateurs. « On vient en repérage le samedi après-midi en espérant pouvoir s’offrir le lendemain l’objet convoité à un meilleur prix, puisque le dimanche, les prix baissent en fin de foire », souffle un connaisseur. Mais ceux qui cherchent un produit précis ne prennent pas ce risque !

Où : place de la mairie. Quand : samedi de 13 à 20 heures et dimanche de 7 à 18 heures. Combien : accès gratuit. Se renseigner : www.foirephoto-bievre.com/fr

Publicité
Commentaires
Publicité