Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jours tranquilles à Paris
5 juin 2017

Au Crillon, même les collaborateurs sont haut de gamme

crillon

Après quatre ans de travaux, l’hôtel iconique de la place de la Concorde s’apprête à rouvrir. Entièrement restauré, il abrite désormais une piscine, sans compter un restaurant gastronomique, 124 chambres ou des salons classés.
L’hôtel de luxe rouvre le 5 juillet. Il a reçu plus de 2 000 candidatures pour près de 400 postes à pourvoir.
Par  Daniel Rosenweg

La date est enfin tombée. Après quatre ans de fermeture et des travaux pharaoniques, le jour de la réouverture du Crillon, le palace de la place de la Concorde, à Paris, approche. Ce sera le 5 juillet, a annoncé le groupe Rosewood Hotels & Resorts. Depuis 2010, le propriétaire de l’hôtel est un membre de la famille royale d’Arabie saoudite. Il a confié au groupe Rosewood Hotels la gestion de ce lieu prisé des têtes couronnées, des politiciens ou des artistes du monde entier.

Construit à la demande de Louis XV en 1758, transformé en hôtel en 1909, l’imposant édifice a subi depuis 2013 une rénovation hors norme. Des dorures des salons aux jardins fleuris, tout a été restauré afin qu’il puisse reprendre sa place dans l’offre touristique haut de gamme de la capitale. Et afficher les cinq étoiles qui lui valent le label Palace grâce à sa nouvelle piscine creusée en sous-sol.

RECRUTEMENT pointilleux
Près de 150 M€ de travaux plus tard, il faut donc relancer la machine endormie. Une énorme machine avec sa brasserie, son restaurant gastronomique, son jardin d’hiver, ses 124 chambres, dont 43 suites, sa piscine et son spa. Prix du ticket d’entrée dans le luxe : à partir de 1 200 € la chambre en basse saison.

La quasi-totalité du personnel ayant dû quitter l’hôtel lors de sa fermeture, c’est à Sophie Chavignat, directrice des ressources humaines, qu’a été confiée la mission de recruter les quelque 400 salariés chargés de faire tourner cet établissement aux exigences inhabituelles. « Nous avons reçu 2 000 candidatures », raconte cette DRH très courtisée ces derniers mois.

Pôle emploi a été sollicité pour certains métiers, mais là aussi un tri exigeant a été opéré avant que ne soient organisés des speed datings avec les candidats. Le Crillon n’a pas non plus hésité à débaucher des perles rares. Du bas de l’échelle jusqu’au sommet, le sésame pour le Crillon, c’est un CV qui aligne de préférence des noms emblématiques de l’hôtellerie de luxe. « On n’a pas droit à l’erreur », justifie Sophie Chavignat.

Publicité
Commentaires
Publicité