Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jours tranquilles à Paris
10 juin 2017

« Comment j’ai sauté du 2e étage de la tour Eiffel »

Antoine, reporter au Parisien, a testé pour vous la tyrolienne installée au-dessus du Champ-de-Mars jusqu’à demain. Sensations garanties

Antoine Limoge

Si vous vous promenez ces jours-ci aux alentours de la tour Eiffel, vous ne pouvez pas rater ces longs câbles métalliques partant du deuxième étage de la Dame de fer pour s’étendre au-dessus du Champ-de-Mars.

Mise en place par Perrier en partenariat avec Roland-Garros, cette impressionnante tyrolienne a pour but de vous faire vivre la même sensation qu’une balle de tennis. C’est jeudi soir que j’ai testé pour vous le Smash Perrier. Je me suis retrouvé au deuxième étage de la tour Eiffel, à 140 m de hauteur, les pieds dans le vide, accroché à un câble ! Retour en arrière. Rendez-vous m’avait été donné au bout du Champ-de-Mars, place Joffre, deux heures plus tôt, avec un petit groupe de 6 autres candidats au frisson.

Première étape : vider ses poches. Les hôtesses nous expliquent que n’importe quel objet qui tomberait pourrait blesser grièvement les personnes flânant sur la pelouse en contrebas. J’enfile alors une combinaison qui me fait ressembler à un pilote d’avion. Tout de noir vêtu, me voici prêt au grand saut et c’est en mini-van que l’on nous conduit au pied de la tour Eiffel. J’ai l’impression que je vais sauter en parachute.

Après quelques minutes dans les escaliers et l’ascenseur, nous arrivons à destination, au deuxième étage. Je n’y étais plus monté depuis des années et j’en avais oublié la vue. L’air est rafraîchissant, le spectacle sublime. Les spécialistes nous prennent en charge. Baudriers, harnais, masque, casque jaune en forme de balle de tennis… Tout y passe. Nous voici équipés. L’ordre de passage est dévoilé. Je serai le deuxième. L’excitation me gagne. On m’appelle, je monte quelques marches et je me retrouve sur la plate-forme de départ. C’est à ce moment-là que je ressens la meilleure sensation. Lorsque je suis prêt à m’élancer, je regarde en bas et… un plaisir intense m’envahit.

« J’ai L’impression de voler »

C’est parti : je me lance. Je me sens léger, je ne pense à rien à part profiter du moment présent. La sensation de vitesse, qui pointe tout de même à 90 km/h, n’est pas la plus forte. J’ai juste l’impression de voler. Et pas n’importe où : au-dessus du Champ-de-Mars. A cet instant précis, je repense à l’Euro 2016 de football. La fan zone était située là, juste en dessous. Je pousse un énorme cri. Personne ne m’entend, mais ce n’est pas grave. Le plaisir est toujours là.

Et puis, en quelques secondes, un coup de frein et c’est (déjà) fini. J’ai vécu une petite minute de grand bonheur. Mais une minute inoubliable. Malheureusement, il est trop tard pour s’inscrire à cet événement, qui se clôture demain. Tous les créneaux sont pris. Vous aurez peut-être une nouvelle chance si une deuxième édition est proposée l’an prochain. En attendant, il faudra rester les pieds sur terre…

@leparisien_75

eiffel

Publicité
Commentaires
Publicité