Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jours tranquilles à Paris
10 juin 2017

Mathias Depardon est libre et de retour en France

mathias

Arrivée de Mathias Depardon en France

https://fr.wikipedia.org/wiki/Mathias_Depardon

Etabli en Turquie depuis cinq ans, Mathias Depardon avait été arrêté le 8 mai alors qu’il réalisait un reportage sur le Tigre et l’Euphrate pour « National Geographic ».

Le photojournaliste français Mathias Depardon, détenu depuis un mois en Turquie après avoir été arrêté pendant un reportage dans le sud-est du pays, est rentré vendredi 9 juin en France, selon Reporters sans Frontières (RSF). « J’ai été accusé », a dit le journaliste en touchant le sol français, « de propagande terroriste et d’aide et soutien à des groupes terroristes, à savoir le PKK, suite à des images que j’avais faites ces dernières années, dont je ne cachais pas l’existence ». « Je pense que l’idée était d’envoyer un message assez fort auprès des journalistes étrangers et turcs qui ont pour but de faire des sujets dans le sud-est de la Turquie », a-t-il dit.

Son avion s’est posé peu après 22 heures hier à l’aéroport de Roissy où il a été accueilli par le directeur de cabinet de l’Elysée, Patrick Strzoda, et le conseiller diplomatique Philippe Etienne, a précisé le secrétaire général de RSF, Christian Deloire.

Arrivée vendredi soir avec Christophe Deloire de Mathias Depardon après 1 mois de détention arbitraire en Turquie. Le comité de soutien et le président de RSF, Christophe Deloire, remercient tous ceux qui se sont mobilisés avec nous pour sa libération. C'est un immense soulagement.  La Turquie occupe la 155e place sur 180 au Classement 2017 de la liberté de la presse, établi par RSF. Alors qu’une vague de répression sans précédent s’abat sur les médias turcs, plusieurs dizaines de journalistes étrangers ont été expulsés depuis deux ans. Plus de cent journalistes turcs sont toujours emprisonnés. Photo @laurenttroude #mathiasdepardon @mathiasdepardon #rsf #christophedeloire @rsfinternational @cdeloire

Une publication partagée par Libération (@liberationfr) le 9 Juin 2017 à 23h43 PDT

mathias

Publicité
Commentaires
Publicité