Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jours tranquilles à Paris
12 juin 2017

François, twittos hors normes

Depuis 2012 et le pontificat de Benoît XVI, le compte Twitter du pape, @pontifex, est passé de curiosité folklorique à institution. A travers le monde, et en neuf langues, le compte papal rassemble près de 34 millions de « followers », c’est-à-dire d’abonnés aux déclarations de l’évêque de Rome, pour autant accessibles à l’ensemble du monde connecté. C’est donc un outil d’évangélisation de choix.

Il a fait un bond avec l’arrivée du pape François, qui tweete un message par jour. La première communauté est hispanophone, avec presque 13 millions d’abonnés, suivie des anglophones (près de 11 millions). Viennent ensuite les comptes en italien (4,4 millions) et en portugais (2,6 millions). Les comptes français, latin, polonais tournent autour des 800 000, quand les allemand et arabe sont à 400 000.

Ce canal du Vatican sur le réseau social n’en est pas moins maîtrisé : pas de chats rigolos ni de coups de gueule, mais le message catholique, au gré du calendrier religieux ou des événements d’actualité. Le 15 juillet 2016, le pape a mis en ligne : « Je prie pour les victimes de l’attentat de Nice et les familles. Je demande à Dieu de changer le cœur des violents aveuglés par la haine. » En 2017, une seule photo a été publiée, c’était à Pâques et elle montrait le pape de dos devant une icône de Jésus.

François a laissé avant-hier après-midi son dernier message représentatif de la très grande majorité d’entre eux, toujours à méditer : « La vie ne peut survivre que grâce à la générosité d’une autre vie… » J.S.

pape F

Publicité
Commentaires
Publicité