Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jours tranquilles à Paris
21 juin 2017

Le Panthéon se dépoussière pour séduire

Les Parisiens ne représentent que 10 % des 700 000 visiteurs annuels du monument. Des bornes interactives jalonnent depuis quelques jours le parcours des visiteurs. Objectif affiché, rendre la découverte du site plus ludique et moderne.

Par  Marie-Anne Gairaud

Vous n’avez jamais poussé les lourdes portes du Panthéon ? Rien de très étonnant : sur les 700 000 visiteurs annuels du monument, les Parisiens ne représentent que 10 % des curieux venus découvrir le site. « Le Panthéon, tout le monde pense le connaître : c’est une silhouette parisienne, un repère dans la capitale mais très peu de gens l’ont visité », admet Gaëtan Bruel, administrateur du monument. Et pourtant… le Panthéon ce n’est pas seulement la crypte où sont enterrés 80 grands hommes et femmes de la Nation.

C’est pour donner envie au public de venir que le Centre national des monuments a décidé de dépoussiérer un peu le lieu. Des bornes interactives jalonnent depuis quelques jours le parcours des visiteurs.

En cliquant sur les icônes « statues », ou « peintures », tout vous est décrypté. L’histoire du lieu aussi vous est racontée : pourquoi Louis XV a fait édifier le monument, les prouesses techniques réalisées pour ce bâtiment haut de 94 m bâti avec 11 000 t de pierres, sans charpente et sur des puits… d’argile. Un plan interactif permet aux promeneurs de mieux se retrouver dans cet immense et impressionnant monument.

Au fond, dans la salle de la maquette du Panthéon, réalisée par Jean Rondelet (l’élève de l’architecte Jacques-Germain Soufflot) pour convaincre Louis XVI de financer la fin du chantier, une tablette vous permet d’illuminer les différents lieux inaccessibles aux visiteurs : les tribunes, l’arc-boutant…

Une ouverture gratuite le 14 Juillet

Et dans la fameuse crypte, des extraits sonores de discours prononcés par les intéressées (comme la résistante Germaine Tillion) seront bientôt diffusés.

« Dans trois semaines, une bibliothèque permanente mettant 300 livres des grands hommes à disposition des visiteurs sera installée », précise Gaëtan Bruel. Et le 14 Juillet, à l’occasion de la fête nationale, le Panthéon ouvrira gratuitement tout l’après-midi ses portes et proposera des animations comme une « chasse aux symboles » pour les familles.

Autant de nouveautés qui méritent bien un petit détour par ce monument méconnu non ?

Ouvert tous les jours entre 10 heures et 18 h 30. Visite entre 7 et 9 € et gratuit pour les moins de 18 ans.

Publicité
Commentaires
Publicité