Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jours tranquilles à Paris
24 juin 2017

Gay friendly et fiers de l’être !

gay2155

Près de 500 000 personnes sont attendues cet après-midi à la Marche des fiertés, qui fête ses 40 ans. Avec une revendication cette année : la PMA pour toutes.

Par  Philippe Baverel

«La PMA (procréation médicalement assistée) pour toutes sans condition ni restriction, c’est maintenant ! » Tel est le slogan très politique de l’édition 2017 de la marche des fiertés LGBT (lesbiennes, gays, bisexuels et transexuels) qui partira cet après-midi à 14 heures de la place de la Concorde (I er) en direction de la place de la République (III e), où un concert aura lieu de 17 heures à 22 heures.

En raison de l’état d’urgence, ce défilé auquel 500 000 personnes sont attendues, est placé sous haute surveillance policière. Au-delà des effectifs de la préfecture de police, 250 bénévoles, selon les organisateurs, veilleront à sécuriser le parcours de 4,7 km

Paris se rêve en capitale mondiale « LGBTQI »

Traditionnellement festive et haute en couleurs, la marche à laquelle prendront part 88 associations et organisations dont beaucoup installées sur des chars avec sono et danseurs survoltés, est aussi revendicative, particulièrement cette année où la manifestation célèbre son 40 e anniversaire.

Que les organisateurs réunis au sein du collectif Inter-LGBT (regroupant une soixantaine d’associations) aient choisi comme mot d’ordre « la PMA pour toutes », ne doit évidemment rien au hasard, sachant qu’en France, ce recours est actuellement réservé aux couples hétérosexuels. Or, pendant la campagne présidentielle, le candidat Emmanuel Macron s’est déclaré « favorable » à son ouverture aux « couples de lesbiennes et aux femmes célibataires ».

Tout en saluant « l’avancée que constitue l’ouverture du mariage à tous les couples » votée au printemps 2013, Clémence Zamora-Cruz, porte-parole de l’Inter-LGBT, déplore « les rétropédalages et les renoncements du gouvernement Hollande sur la question ». Dix jours après avoir reçu le rapport « Paris ville phare de l’inclusion et de la diversité » de Jean-Luc Romero-Michel, adjoint (apparenté PS) à la mairie du XII e, Anne Hidalgo (PS) et son premier adjoint, Bruno Julliard (PS), participeront cet après-midi à la marche. Comme elle l’annonce dans un tweet du 13 juin, la maire compte faire de Paris « une capitale mondiale LGBTIQ (NDLR : LGBT, mais aussi intersexe et queer) ». Elle a remis la semaine dernière la médaille de vermeil de la Ville à l’Ardhis, association qui accompagne les réfugiés LGBT, et à Shams qui lutte pour la dépénalisation de l’homosexualité en Tunisie. Un monument en mémoire des victimes de l’homophobie devrait être érigé dans la capitale. D’après SOS Homophobie, les actes homophobes ont connu une recrudescence de 20 % en 2016.

@leparisien_75

======================

gayyyy

Les grandes dates de la lutte homosexuelle

L1981. Tout juste élu président de la République, François Mitterrand fait disparaître l’homosexualité des maladies psychiatriques et fait supprimer les fichiers qui recensent les homosexuels et les descentes de police dans les bars gays.

L1982. L’homosexualité est dépénalisée le 4 août.

L1999. Le Pacte civil de solidarité (Pacs) est voté. La première année, il est plébiscité par 6 211 couples . Depuis cette date, ce chiffre est en progression quasi constante (sauf en 2011) et dépasse aujourd’hui les 170 000 signatures chaque année.

L2004. Le Président, Jacques Chirac, et son Premier ministre, Jean-Pierre Raffarin, font adopter une loi pénalisant les propos homophobes, au même titre que les propos racistes ou antisémites.

L2013. Malgré des manifestations dans Paris et dans plusieurs grandes villes de province, le mariage pour tous est voté par l’Assemblée nationale le 23 avril, sur proposition du gouvernement de François Hollande. Désormais, les couples homosexuels peuvent s’unir de la même façon que les couples hétérosexuels.

La loi est promulguée le 17 mai et le premier mariage entre deux hommes est célébré à Montpellier (Hérault) le 23 mai 2013.

Publicité
Commentaires
Publicité