Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jours tranquilles à Paris
28 juin 2017

Le groupe Le Monde, partenaire du Festival international du journalisme vivant

nantes3

Par Gilles van Kote

La 2e édition de ce rendez-vous à la fois sérieux et convivial se tiendra du 27 au 30 juillet dans le village de Couthures, sur les bords de la Garonne.

Débattre de sujets de société pendant quatre jours au bord de la Garonne dans une ambiance estivale, échanger à bâtons rompus avec des journalistes et personnalités invitées de tous bords, participer à des ateliers ludiques autour de sujets d’actualité, voir du journalisme se faire en direct « live » : c’est ce que proposera, du 27 au 30 juillet, la deuxième édition des Ateliers de Couthures-Festival international du journalisme vivant, un événement auquel a décidé de s’associer le groupe Le Monde.

Cette édition se situera dans la continuité de la première, en 2016, dont les revues XXI et 6 Mois étaient les partenaires. Pendant quatre jours, le petit village du Lot-et-Garonne, d’à peine 400 habitants, tout près de Marmande, deviendra ainsi un forum à ciel ouvert. Il y sera question, cette année, de sujets aussi divers que la réinvention du travail, l’information à l’heure de la « post-vérité », la cohabitation avec les animaux, le défi de l’eau, le laboratoire allemand, l’univers de la rue, les personnes qui changent de vie…

Sollicité par l’organisation du Festival, le groupe Le Monde (Le Monde, Télérama, L’Obs, Courrier International, Le Monde diplomatique, La Vie, Huffington Post France) a vu dans cet événement l’occasion de faire vivre et de partager ce journalisme de terrain, de reportage, d’analyse et d’approfondissement que défend et pratique l’ensemble de ses titres.

Période inédite de transformation

Au moment où le paysage de l’information traverse une période inédite de transformation et que le rôle des médias y est à juste titre questionné, il nous semble aujourd’hui nécessaire de tenir bon sur nos valeurs et nos convictions, mais de mettre simultanément ces dernières à l’épreuve de l’ouverture et du dialogue. Les Ateliers de Couthures seront l’occasion de favoriser les échanges entre journalistes des titres du groupe Le Monde et d’ailleurs, experts, représentants de la société civile, photographes, auteurs, dessinateurs, comédiens… et citoyens.

D’autres médias seront de la partie : Sud-Ouest, partenaire naturel du Festival, mais aussi le quotidien suisse Le Temps, l’hebdomadaire allemand Die Zeit et le quotidien polonais Gazeta Wyborcza, en butte aux offensives de son gouvernement contre les médias indépendants. D’autres titres internationaux devraient les rejoindre sous peu. Quant au collectif de photojournalistes Dysturb, il transformera les murs du village avec ses clichés grand format.

Mois de juillet oblige, il s’agira d’être sérieux mais pas trop. Au bord de la Garonne, exceptionnellement ouverte à la baignade, les ateliers prendront la forme de débats, rencontres, projections, lectures, mais aussi de jeux, dégustations, conférences gesticulées… Le soir, des spectacles et concerts prendront le relais.

Des ateliers de journalisme pour les enfants de la « P’tite rédac », et également cette année pour les adolescents, seront proposés aux festivaliers venus en famille, grâce aux éditions Playbac (Mon Quotidien, Le Petit Quotidien) et à l’équipe de l’édition du Monde sur Snapchat.

Vous pouvez soutenir le Festival international du journalisme vivant-Ateliers de Couthures et acheter des passes en pré-vente sur le site de financement participatif Ulule.

Publicité
Commentaires
Publicité