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Jours tranquilles à Paris
2 juillet 2017

AURAY - 1862-2017. De la vapeur à la LGV

gare uray

Avant son grand lifting qui devrait débuter dans quelques mois, dans le cadre du PEM (Pôle d'Échange Multimodal), la gare d'Auray passe ce week-end dans une autre dimension avec l'arrivée des premiers usagers de la Ligne grande vitesse (LGV). En voiture pour le début du siècle.

Que de chemin parcouru par le train entre l'inauguration de la ligne de chemin de fer de Lorient à Nantes le dimanche 21 septembre 1862 à Lorient et l'arrivée de la Ligne à grande vitesse le dimanche 2 juillet 2017.

Autres temps, autres fêtes, ce 21 septembre 1862, Mgr Dubreuil, évêque de Vannes, est apparu à 2 h 30, précédé de bannières et suivi par de nombreux prêtres qui entonnaient des chants religieux (*). Le pasteur des Morbihannais devait procéder à la bénédiction de la locomotive. Auray a organisé le 24 septembre 1862 un banquet dans le salon d'honneur de l'Hôtel de ville. Elle bénéficiait non seulement d'une station sur la ligne Nantes-Lorient, mais était choisie comme tête de la ligne à destination de Napoléonville (ligne inaugurée à Pontivy le 18 décembre 1864) et, cerise sur le gâteau, son port de Saint-Goustan était doté d'un service quotidien de bateau à vapeur reliant Belle-Ile et le continent.

La gare était Brechoise

La gare de chemin de fer, construite sur le territoire de Brech, est mise en service en 1862 et prend le nom de gare d'Auray. Deux ans plus tard, la ligne de Pontivy est ouverte. La situation de la gare engendre alors des inconvénients importants. Les contraventions qui y sont constatées et les réclamations liées à ce nouveau mode de transport sont traitées par la justice de paix de Pluvigner. C'était bien trop loin pour régler les conflits. La police d'Auray n'avait alors aucun pouvoir dans la gare pas plus que dans les faubourgs.

Extension d'Auray

Face à ce problème, le conseil municipal d'Auray réclame avec insistance une extension de son territoire. En 1865, la commune compte 3.867 habitants. Elle se trouve un peu à l'étroit entre Pluneret et Brech, deux communes d'une étendue considérable. La solution envisagée était de prendre 100 hectares et 150 habitants à Pluneret et 361 hectares et 409 habitants à Brec'h, ainsi la gare et les faubourgs passeraient sous le contrôle de la police alréenne. Cette proposition rencontre une vive opposition des communes concernées. Le désir de rester en dehors des limites de l'octroi d'Auray, la crainte de voir un système de surveillance plus efficace s'étendre aux cabarets établis dans les faubourgs et aux abords du chemin de fer sont pour beaucoup dans la résistance manifestée par les populations concernées par l'annexion.

L'intérêt général est cependant évident : les habitants du quartier trouveront des avantages pour l'exercice du culte, l'état-civil et l'instruction primaire. Aussi le conseil municipal de Brec'h accepte la perte des faubourgs et de quelques hameaux, mais souhaite garder sa gare. Soutenu par le Conseil général et le garde des Sceaux, le projet de loi du préfet du Morbihan est adopté au Conseil d'État le 30 mars 1865. La gare dépendra désormais d'Auray.

Retour au présent. Dimanche, les premiers usagers de ligne grande vitesse (LGV) seront accueillis à 16 h, par une grande haie d'honneur formée par les Alréens. La gare sera animée de 13 h 30 à 20 h 30. Des concerts sont programmés à partir de 13 h 30. Le parvis de la gare sera ainsi animé par Spontus (13 h 30 à 14 h 15 puis 15 h 30 à 16 h 30) et Zygomates (entre 17 h et 20 h). En partenariat avec le groupement d'agriculteurs bio du Morbihan (Gab 56) et le comité régional de conchyliculture (CRC), les producteurs du pays d'Auray se mobiliseront et proposeront une dégustation d'huîtres, tisanes, cidres, jus, plantes aromatiques et autres produits locaux bio.

* Sources, Pierre Robino, historien de la Société d'histoire pays d'Auray

gare d'auray autrefois

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