Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jours tranquilles à Paris
8 juillet 2017

Fiat 500 : c’est toujours la dolce vita

fiat 500

Automobile. Exposition et série spéciale célèbrent les 60 ans de l’une des voitures les plus iconiques, la Fiat 500. Retour dans le passé pour un modèle toujours en phase dans son époque.

Toujours pimpante, souvent colorée, forcément sympathique, elle suscite le même engouement malgré ses 60 ans. Six générations au cours desquelles elle a, naturellement, agrandi sa famille. Et su rester coquette, en s’associant avec Gucci, Diesel, en osant toutes les modes, les tendances et en cultivant une certaine idée d’une Italie, son pays d’origine, chic. Comme avec une autre icône de la Dolce vita, Riva... avec laquelle elle s’est aussi acoquinée.

Bref, 60 ans qu’elle fait partie de notre quotidien, sans que le temps n’ait d’emprise sur elle... On craque toujours autant pour elle. La Fiat 500, née le 4 juillet 1957, célèbre donc actuellement son anniversaire. Et même d’une double façon : une exposition retrace l’histoire de la Bella à Paris alors que Fiat commercialise une série spéciale Fiat 500 Anniversario.

À l’aube des années 60, le responsable du bureau d’études de Fiat, Dante Giacosa, imagine une voiture du peuple à la sauce italienne. Accessible, économique, de moins de trois mètres de long mais offrant de l’espace.... La Fiat 500 voit ainsi le jour sous le nom de Nouvelle Fiat 500, histoire de la distinguer d’un modèle vendu entre 1936 et 1955 déjà sous le patronyme de Fiat 500. Cette nouvelle Fiat se devait d’accompagner le boom économique italien et motorisé de l’Italie en quatre roues. Quatre millions d’exemplaires sont produits avant que Fiat ne se réinvente il y a dix ans tout juste, à la faveur de son cinquantenaire.

Bienvenue au village

Soit, avec les ans et les contraintes sécuritaires, elle a un peu grossi mais ses courbes restent aussi sensuelles que celles d’une Giga Lollobridgida, ses coloris aussi alléchants qu’une glace italienne. Bref le succès de cette seconde version est au rendez-vous. Quelque 2 millions d’exemplaires se sont d’ailleurs écoulés. Et la saga n’est pas près de s’arrêter ! Pour la retracer, on file donc à Paris, rond-point des Champs-Élysées au Motor Village, le show room du groupe Fiat (qui comprend dans son giron, Jeep, Alfa Romeo, Maserati, Abarth). Conçu comme un théâtre à l’italienne, cet espace, ouvert en 2010, concilie restaurants, boutique, expositions, sur cinq niveaux.

Pour célébrer les 60 ans de la Fiat 500, le Motor Village a été pensé comme un village, avec sa place, son école, une plage et, bien sûr, un atelier mécanique, le tout dans un esprit années 60. On baigne dans cette atmosphère délicieusement rétro pour découvrir quelques-unes des déclinaisons les plus emblématiques de la petite italienne. Parmi elles, la Fiat 500C Riva avec sa couleur de carrosserie spécifique « Evenig Blue », identique à celle du mythique Aquariva Super, et sa planche de bord avec insert en acajou. La Fiat 500 Gamine, un roadster au look rétro qui rappelle la voiture de Oui-Oui, à tel point que la société de la romancière Enid Blyton se procura un exemplaire en 1969 pour promouvoir des produits du petit personnage. L’Abarth 595 Pista évoque, dans un décor très soigné, un garage, et souligne que la Fiat 500 n’a pas seulement intéressé les plus grands carrossiers mais également les préparateurs mécaniques. Une Fiat 500 L de 69 et une 500 Jolly de 72 accompagnent ce voyage dans le temps.

Un voyage qui n’est pas terminé. La Fiat 500C 60th célèbre les 60 ans de cette indémodable star automobile à l’instar de la Fiat 500 Anniversario, une série spéciale qui évoque le charme à l’italienne et un esprit vintage. Vert riviera ou Orange Sicilia pour les teintes extérieures, logo et intérieur exclusifs, jantes chromées 16’’ blanches, elle est déjà disponible en berline (à partir de 15 590 €) et en cabriolet (à partir de 17 590 €). Un style rétro mais bien dans son époque, cette série spéciale intègre une technologie embarquée. C’est aussi ça le secret de cette 500 ! Être bien dans son époque !

INFOS PRATIQUES

Exposition « Bendenuti al Villaggio », Motor Village, Rond-point des Champs-Élysées à Paris, jusqu’au 19 septembre. Ouvert tous les jours : de 11 h à 20 h du lundi au jeudi, de 11 h à 21 h les vendredis et samedis, de 11 h à 19 h le dimanche. Entrée gratuite.

Publicité
Commentaires
Publicité