Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jours tranquilles à Paris
12 juillet 2017

Vive le café !

café

Santé On lui reproche de nous empêcher de dormir mais grâce à lui on vit plus longtemps. Voilà le petit noir réhabilité par deux études publiées hier.

Par  Elsa Mari

« Un caffè, per favore. » Comme à son habitude, Antoine, 66 ans, en vacances en Toscane, ne peut s’empêcher de s’arrêter pour savourer un délicieux expresso italien. « Il faut dire qu’ici, il est particulièrement onctueux et aromatisé », confie ce grand amateur de kawa. Ce voyageur qui a parcouru le monde est formel. En Colombie, « c’est l’un des meilleurs », en Turquie, Grèce, au Liban, « il est très épais avec du grain moulu, égrène-t-il. Le café, c’est comme un compagnon ».

A raison, comme le prouvent deux études publiées hier dans la revue médicale américaine « Annals of Internal Medicine ». La première, réalisée auprès de 520 000 hommes et femmes de plus de 35 ans suivis par l’enquête européenne sur le cancer et la nutrition (Epic), pendant seize ans, montre ses bienfaits sur notre santé. Ceux qui en consomment trois tasses par jour, y compris décaféiné, jouissent d’une espérance de vie plus longue que ceux qui n’en boivent pas. L’impact est surtout visible pour les maladies circulatoires et celles du système digestif. Le café est aussi riche en antioxydants. Et ces bons résultats se retrouvent à l’échelle de dix pays européen. Du jamais-vu.

Seize ans d’enquête

Une autre enquête américaine fait le même constat. Elle a été réalisée auprès de plus de 185 000 adultes de 45 à 75 ans, de toutes origines, sur une période moyenne de seize ans. Les chercheurs ont noté que ceux qui buvaient une tasse de café par jour avaient 12 % moins de risques de mourir que ceux qui n’en consommaient pas. Pour autant, les auteurs précisent que lien de cause à effet n’est pas prouvé, il s’agit seulement d’observations.

Privilégier l’expresso

« C’est quand même très intéressant », s’enthousiasme Claire Mounier-Vehier, présidente de la Fédération française de cardiologie (FFC). « On connaissait ses effets négatifs, c’est-à-dire que la caféine stimule le système nerveux sympathique qui contrôle la fréquence cardiaque et la pression artérielle, à l’origine de palpitations. Cet excitant neurologique peut aussi empêcher de dormir. Mais on ne savait pas qu’il prévenait le vieillissement des artères. » Même si, elle le rappelle, il faut éviter de boire trop de café filtre, alias « café chaussette » ou « allongé », paradoxalement très concentré car « plus l’eau passe dans la cafetière et plus elle dilue la caféine ».

Son collègue, Patrick Assyag, président de la section Ile-de-France à la FFC, est aussi étonné : « Il y a quelques années, on disait encore que le café augmentait le risque de tumeur de la vessie. Il faudrait une nouvelle étude pour confirmer ces résultats, à suivre », insiste-t-il. Pourtant, pour Astrid Nehlig, directrice de recherche à l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) et auteur de « Café et santé » (2016), il n’y a pas d’ambiguïté sur ces bienfaits. « C’est prouvé. Les chercheurs de Harvard ont été les premiers à le montrer. Leurs conclusions allaient à l’encontre de tout ce qui se disait alors, assure-t-elle. Le café protège des maladies cardio-vasculaires, en particulier des infarctus et des accidents vasculaires cérébraux. » Alors comment expliquer les palpitations et tremblements dus au petit noir ? Selon Astrid Nehlig, ceux qui en souffrent font soit partie de la petite proportion de la population, génétiquement différente, qui y est sensible. Soit ils sont en surdosage. « Chacun doit donc réguler sa consommation. »

Café_001_L

Publicité
Commentaires
Publicité