Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jours tranquilles à Paris
15 juillet 2017

«Couple étrange», «incident Brigitte Macron» : la visite de Trump en France vue par la presse internationale

REVUE DE PRESSE : Le président américain était à Paris depuis jeudi pour rencontrer son homologue français Emmanuel Macron et participer aux cérémonies du 14 Juillet.

 «Couple étrange», «incident Brigitte Macron» : la visite de Trump en France vue par la presse internationale

Jeudi, au terme de leur rencontre au palais de l’Elysée, Emmanuel Macron et Donald Trump ont affiché une entente presque parfaite. «Rien ne nous séparera jamais» des Etats-Unis, a affirmé le président français lors de son allocution après le défilé du 14 Juillet. Pendant la cérémonie, Donald Trump et Emmanuel Macron ont multiplié les signes de complicité, échangeant sourires, petits gestes et commentaires. Mais la presse étrangère a relayé cette visite sans grand enthousiasme.

«Amour des défilés»

«Monsieur Trump et Monsieur Macron ont semblé avoir laissé les tensions initiales dans leur relation derrière eux, et ce au service du développement de leur partenariat et de l’amour des défilés», ironise le New York Times. Le journal précise que «Trump aime les attributs de la présidence, que ce soit aux Etats-Unis ou dans un autre pays. Y compris le fait d’occuper les sièges les plus prestigieux à la cérémonie célébrant la prise de la Bastille, un défilé faste imprégné de tradition et de matériel militaire.»

Le Guardian parle d’une stratégie de «construction de passerelles» de la part d’Emmanuel Macron, qui «a choisi d’aller de l’avant après sa première poignée de main agressive avec le leader américain et se définit désormais comme son nouvel ami au franc-parler sur la scène internationale».

Une «très bonne» relation

Le New York Times commente que ce «couple étrange sur la scène internationale […] a essayé de minimiser sa très nette différence sur le commerce, l’immigration et le changement climatique». Après sa rencontre avec Donald Trump à l’Elysée jeudi après-midi, Emmanuel Macron a déclaré qu’il respectait la décision du président américain de retirer les Etats-Unis du traité international de lutte contre le réchauffement climatique signé en 2015. «Je suis en désaccord sur la lecture que nous avons de l’accord de Paris […] Est-ce que cela doit gêner, empêcher les discussions que nous avons sur tous les autres sujets ? Résolument non, en aucun cas», a-t-il insisté.

«Quelque chose pourrait se passer concernant l’accord de Paris», lui a néanmoins concédé Donald Trump juste après avoir réaffirmé que sa relation avec le président français était «très bonne». «Nous verrons ce qu’il se passe», a-t-il ajouté. The Independant estime que «Donald Trump a ouvert la porte à un renversement de sa décision sur l’accord de Paris sur le changement climatique». A voir.

«Super forme» et pluie de critiques

La presse internationale a aussi relevé une remarque adressée à Brigitte Macron. «Vous êtes vraiment en super forme !» a lancé Donald Trump à l’épouse du président français, qui portait une robe blanche et des talons hauts jeudi. «Ravissante», a-t-il ajouté en se tournant vers Macron pendant la visite de l’Eglise Saint-Louis des Invalides. La séquence, filmée par téléphone portable, a été diffusée sur la page Facebook de l’Elysée et a suscité une pluie de critiques sur les réseaux sociaux, où beaucoup y ont vu une allusion déplacée à son âge. Brigitte Macron, 64 ans, a la même différence d’âge avec son époux que celle de Donald Trump, 71 ans, avec sa femme Melania, 47 ans. Cette remarque est un «incident» pour le New York Times, qui rappelle que Trump a «de manière répétée, commenté publiquement l’apparence physique des femmes qu’il a rencontrées, soit en tant que candidat, soit en tant que président».

Dîner sans ketchup

Les couples Trump et Macron ont dîné jeudi soir, non pas à l’Elysée, mais au deuxième étage de la Tour Eiffel, au restaurant gastronomique Jules Verne (dirigé par le chef multi-étoilé Alain Ducasse) qui offre une vue époustouflante sur Paris. Emmanuel Macron s’était félicité par avance de ce «dîner d’amis» pendant la conférence de presse conjointe avec son homologue américain à l’Elysée. Le New York Times note que «ce repas a quelque chose d’étonnant quand on connaît l’affection de Monsieur Trump pour les steaks plein de ketchup et pour les cheeseburgers». Le Guardian y a vu une «tentative délibérée de montrer que la capitale française était toujours accueillante». Emmanuel Macron aurait ainsi voulu contredire Donald Trump qui, il y a quelques mois, avait déclaré : «Paris n’est plus Paris», après les attentats qui ont frappé la France. Source : Libération

Publicité
Commentaires
Publicité