Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jours tranquilles à Paris
16 juillet 2017

Détour d'Art. 22 chapelles, 22 trésors

Pour les jours de pluie, ou les jours gris, le pays d'Auray recèle de trésors architecturaux, à travers ses chapelles. 22 chapelles réparties sur dix communes sont ouvertes tout l'été à la visite. Ce programme culturel baptisé « Détour d'Art » propose en visite libre et gratuite ou bien en visite guidée de pousser la porte de ces 22 chapelles.

Du XIIIe au XXesiècle

« Le patrimoine en édifice religieux est très riche », explique Virginie Morgant de l'office de tourisme. « Sur le territoire d'Auray, nous avons une soixantaine d'églises et de chapelles recensées. Nous n'en ouvrons qu'une vingtaine ; certaines sont classées monuments historiques. On privilégie les chapelles où il y a un contenu. On n'ouvre jamais une coquille vide. On les ouvre pour ce qu'elles sont ».

De la plus ancienne, Notre-Dame-de-Pitié à Ploemel qui date du XIIIesiècle et qui est un chef-d'oeuvre de l'art roman, à la plus récente, Notre-Dame-de-la-route à Brec'h datant du XXesiècle, pas question de faire de ces visites, quelque chose d'ennuyeux. Détour d'Art propose depuis plusieurs années, une découverte du patrimoine par le jeu pour les enfants. Quatre jeux de piste amusants sont proposés dans les communes de Ploemel, Pluneret, Plumergat, et Sainte-Anne-d'Auray : « À la recherche des Clés du temps ».

Fiches de visite

Des fiches de visites ont également été éditées pour les amateurs qui ont choisi les visites libres, afin qu'ils puissent comprendre ce qu'ils voient. Toutes ces fiches de visites, très didactiques sont d'ailleurs regroupées dans un fascicule, en vente à l'office de tourisme d'Auray pour 6 €.

La musique s'intègre aussi dans le dispositif. Détour d'art organise trois concerts dans des chapelles, en partenariat avec l'Académie de musique de Sainte-Anne-d'Auray. Le public profite ainsi d'un cadre privilégié pour écouter des aires celtiques, baroques et classiques.

Croc'ta chapelle

Enfin, l'artiste qui sommeille en chacun des visiteurs n'est pas oublié. Avec Croc'ta chapelle, vous pourrez expérimenter, le temps d'un après-midi, diverses pratiques artistiques, accompagné d'un artiste professionnel : sculpture, modelage, linogravure, mosaïque, photographie sont au programme.

Pratique

Site : https://www.detourdart.com/

Contact : Tél.02.97.24.09.75.

Bureau d'information touristique

Auray : 20, rue du Lait.

Pluvigner : place Saint-Michel

Sainte-Anne-d'Auray : 1, rue de Vannes.

Publicité
Commentaires
Publicité