Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jours tranquilles à Paris
19 juillet 2017

Le FMI en pâmoison devant Macron

L’institution internationale couvre d’éloges les réformes annoncées par le président de la République.

Par  Aurélie Lebelle

Comme chaque année, ils ont posé leurs bagages à Paris pendant deux semaines. Leur mission : rencontrer le microcosme économique, décortiquer les réformes proposées par le gouvernement et évaluer si, oui ou non, elles seront capables de relever l’économie française. Le verdict des spécialistes du Fonds monétaire international (FMI) a été présenté hier, dans les locaux parisiens de l’institution présidée par la Française Christine Lagarde. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le bilan est di-thy-ram-bique !

« Nous avons été impressionnés par cette énergie nouvelle », s’est enflammé Christian Mumssen. Le chef de la mission France au FMI a même lancé : « L’ambitieux programme de réformes du gouvernement pourrait […] contribuer à résoudre les défis économiques auxquels la France se heurte de longue date. 

Ce n’est pas tous les jours que le FMI couvre Paris d’éloges. Exemple l’an passé, lorsque l’équipe du FMI avait passé au peigne fin les réformes du gouvernement Valls. Si une « amélioration sensible » des prévisions de croissance avait été soulignée, le rapport de l’institution avait tout de même estimé qu’il restait « beaucoup à faire ». Cette fois-ci, les réformes prévues par le programme d’Emmanuel Macron sont jugées « courageuses » et « ambitieuses » pour parvenir à réduire le déficit public, enrayer le chômage et relancer la compétitivité. Idem pour la réforme du marché du travail, encouragée par le FMI. « On sent que le dialogue avec les syndicats est bien plus constructif que l’an dernier », assure Christian Mumssen, séduit par « la grande opportunité » et « l’optimisme » de « la nouvelle équipe ».

Un brin trop élogieux ? Le chef de la mission s’en défend. A l’entendre, l’optimisme était le mot qu’avaient à la bouche tous les interlocuteurs rencontrés pendant la quinzaine. « Ce sont des gens très techniques, qui travaillent parfois à leur poste depuis des années, explique-t-il. Mais à chaque fois, dès le début, ils ont commencé à nous parler d’optimisme. Et la confiance est capitale pour relancer l’économie. »

Rendez-vous dans un an pour savoir si le FMI sera toujours séduit par cet optimisme.

Publicité
Commentaires
Publicité