Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jours tranquilles à Paris
22 juillet 2017

Le cachalot géant échoué était… une œuvre d’art

La baleine de 15,8 m « découverte » hier, au pied du pont de la Tournelle, était en réalité une mise en scène du festival Paris L’été, dont la 28e édition se termine le 5 août.

Par  Valentin Belleville

Tout avait été savamment orchestré. Il n’y avait eu aucune fuite, une équipe de faux scientifiques mais de vrais comédiens étaient sur place aux aurores pour examiner une baleine plus vraie que nature… Mais le cétacé échoué sous le pont de la Tournelle était en fait le sujet d’une vaste opération du Festival d’art Paris l’Eté, qui se tient jusqu’au 5 août.

A sa tête, le tandem Stéphane Ricordel et Laurence de Magalhaes a voulu rompre avec la promotion classique des festivals : « On s’est demandé comment pourrait exister un festival à Paris autrement que par des affiches. Lors de la crue de la Seine de 2016, on a vu que les gens s’arrêtaient, se parlaient, une belle énergie circulait. On a voulu reproduire ça. »

Pour faire réagir, créer la surprise et donc faire parler, Stéphane Ricordel fait appel au  collectif belge Captain Boomer, spécialisé dans l’échouement de fausse baleine, qui avait déjà sévi il y a tout juste un an à Rennes (Ille-et-Vilaine).

Un convoi exceptionnel est arrivé hier matin, aux alentours de 3 h 30, pour installer la bête longue de 15,80 m. Un périmètre de sécurité est mis en place, ainsi que trois scientifiques estampillés International Whaling Association (l’Association internationale baleinière) et un vigile.

Une heure plus tard, alors que tout est quasiment prêt, Malika et Mourad rentrent d’une soirée salsa : « Qu’est-ce que c’est ? On était en train de rentrer et on est tombé là-dessus… On est vite redescendu ! » Passé le choc de la découverte, Quentin et Damien, qui viennent d’arriver, propose des solutions pour dégager l’animal mort : « On pourrait en faire des steaks et la manger ? »

L’odeur avait été travaillée

Bart Von Peel, le plasticien du projet, déguisé en scientifique pour l’occasion, est là pour répondre aux questions des badauds. Même s’ils semblent dubitatifs dans les premiers instants, les promeneurs finissent tous par croire en la véracité du faux échouement.

Floriane, 19 ans et quatorze animaux chez elle, est particulièrement sensible à ce qu’elle voit sous ses yeux. Elle qui veut travailler avec les animaux est restée assise un moment avec son amie derrière les barrières marquant la zone interdite au public, à contempler le cétacé. Pour plus d’authenticité, les Belges du collectif Captain Boomer posent, vers 6 heures, des petits bacs relâchant une très forte odeur de poisson pourri. Mais malgré un scénario bien préparé et une superbe fausse baleine, la viralité de l’information sur les réseaux sociaux a rapidement pris le dessus sur la croyance d’un réel échouement de baleine en bord de Seine. Vous avez jusqu’à demain soir pour l’admirer. Leparisien_75

Publicité
Commentaires
Publicité