Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jours tranquilles à Paris
6 août 2017

La pandamania continue

Article de Frédéric Mouchon

Dormir, s’étirer, redormir, changer de position tout en dégustant quelques bambous qu’elle a pris soin d’éplucher minutieusement. Parfois savourer une pomme… son péché mignon. Jusqu’ici, les journées de Huan Huan, la femelle panda du zoo de Beauval, à Saint-Aignan (Loir-et-Cher), s’écoulaient au rythme lent d’un fleuve tranquille. Mais depuis vingt-quatre heures, la naissance de son fils, baptisé provisoirement Mini Yuan Zi, est venue chambouler ce ronron quotidien. Placé vendredi soir une vingtaine de minutes en couveuse après sa naissance (et la mort de son jumeau, trop faible pour survivre), le nouveau-né a été rendu à sa mère qui le réclamait en s’agrippant aux barreaux de sa loge.

Elle l’a alors léché, le prenant délicatement dans ses pattes dans un geste très maternel. « Elle l’a ensuite gardé près de son cœur pour le réchauffer  », confie-t-on au zoo de Beauval.

Son rejeton pesant 142 g et elle-même 100 kg, Huan Huan couve son petit avec une délicatesse infinie. « C’est instinctif pour elle, mais pas inné, puisque c’est son premier bébé, nous expliquait hier le directeur du zoo, Rodolphe Delord. Elle est en train d’apprendre à devenir maman et elle va le garder plusieurs semaines entre ses pattes.  »

10 000 visiteurs pour voir le bébé hier

Il faudra patienter trois mois pour voir la petite famille dans son enclos, le temps que le bébé ouvre les yeux, se couvre de poils et prenne des forces. « Huan Huan est une mère très protectrice, ce qui est très bien, mais cela complique un peu la tâche des soigneuses chinoises pour lui retirer le bébé environ toutes les deux heures  », précise le chef vétérinaire du zoo, Baptiste Mulot. Ces deux spécialistes, venues spécialement de la base de reproduction des pandas de Chengdu (dans le sud-ouest de la Chine), doivent rester six mois à Beauval pour s’occuper du nouveau-né.

« Le bébé a fait ses besoins, ce qui est primordial car cela signifie que tout fonctionne  », se félicite Rodolphe Delord, qui a une autre raison de se réjouir : en une journée, la naissance du panda a suscité un buzz planétaire. Dix mille visiteurs se pressaient hier dans les allées de Beauval pour voir le bébé par écran interposé, cinq caméras filmant ses débuts dans la vie 24 heures sur 24. « Je reçois des appels du monde entier  », ajoute le directeur du zoo, que Brigitte Macron a appelé hier sur son portable. Elle lui a confié qu’elle était « très heureuse  » d’être la marraine du premier bébé panda né en France.

La première dame se rendra à Beauval « dans les prochains mois  » pour voir le nourrisson dont la Chine choisira le nom. Une fois sevré, d’ici trois ans, le fils de Huan Huan devra retourner sur la terre de ses ancêtres.

Publicité
Commentaires
Publicité