Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jours tranquilles à Paris
7 août 2017

Ste Anne d'Auray - Le spectacle Yvon Nicolazic commence ce soir

nico01

Les comédiens du spectacle « 1625… le mystère de sainte Anne » entrent en scène pour la première représentation à 22 h. Depuis plusieurs semaines, les répétitions s’enchaînent.

Le rendez-vous

« Aller aller, on y va, on lance la répétition générale », lance au micro le metteur en scène, le père Frédéric Fagot. Et c’est parti pour deux heures, où chacun doit rentrer dans son rôle. Ils sont 130 figurants à évoluer en plein air, dans une scénographie où les décors sont plus vrais que nature.« Ils assurent, mais nous ne devons jamais relâcher la pression. J’ai vraiment peu de remarques à leur faire. Avant chaque répétition, nous refaisons le parcours des acteurs qui nous rejoignent et le tour est joué. » Certains positionnements sont à revoir car,cette année, l’association Asyn, en charge de la production, a fait le choix d’un éclairage plus intimiste, qui vient donner plus de sens aux différentes scènes.« La lumière vient se focaliser plus sur les personnages et les bâtiments. Les petits détails sont plus mis en valeur, notamment sur les métiers représentés dans le spectacle », confie le metteur en scène.

Une reconstitution

Le spectacle, véritable reconstitution historique du XVIIe , vient plonger les spectateurs et les comédiens dans les origines de Sainte-Anne-d’Auray, faisant revivre la vie d’Yvon Nicolazic, laboureur témoin des apparitions de sainte Anne. La petite chapelle construite par lui-même deviendra, en 1872, l’actuelle basilique, haut lieu spirituel breton de pèlerinage.« Depuis 1625, on vient ici prier intron santez Anna, Madame sainte Anne. Ici, on vient vivre quelque chose d’unique, d’indicible, qui vous permet de repartir avec un cœur consolé. Ici, les Bretons viennent à la source », confie Patrick Geindre, responsable de la communication. Une heure et demie de spectacle qui permet de revivre ce troublant mystère, en compagnie des témoins de l’époque, des paysans, moines, curés, évêques, du seigneur Pierre de Kériolet, de la reine d’Angleterre, et des premiers pèlerins, jusqu’à la visite du pape Jean-Paul II en 1996.

Du 7 au 13 août, à 22 h, à Ponter-Groah (derrière la basilique). Relâche le 10 août. Tarifs : 15 € adultes, 7 € moins de 12 ans. Contact : tél. 07 82 18 25 15. Cette année, la troupe a été renforcée par de nombreux bénévoles, notamment des jeunes acteurs. La moyenne d’âge est de 15 ans.

IMG_1131

Publicité
Commentaires
Publicité