Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jours tranquilles à Paris
14 août 2017

Erdeven - Au camping, on joue à la pétanque tout nu

naturistes boules

Au camping de la Pinède près d’Erdeven (Morbihan), novices et habitués goûtent aux joies du naturisme. Plus qu’un loisir, c’est pour eux un réel mode de vie.

Reportage

Il est 16 h 30, les campeurs se réunissent autour de l’allée centrale pour la pétanque quotidienne. Une petite routine vacancière du camping de la Pinède à Belz (Morbihan). Si pour braver le temps frisquet, les enfants et les campeurs frileux se sont rhabillés, Jean-Luc, Jean-Claude et Laurent ne portent, eux, qu’une paire de tongs. Car contrairement à ailleurs,« ici, on joue à la pétanque tout nu » raconte Jean-Luc.

« Oui aux tétons ! »

Et pour cause : on est ici au camping du Club naturiste de Bretagne Sud. Avec cinq hectares de terrain, une centaine d’emplacements et autant d’habitués, la Pinède est l’un des rares campings naturistes de l’Ouest. Loin des grands centres du sud de la France, la Pinède cultive une ambiance familiale, authentique et bon enfant.« Il a ouvert en 1971, c’était les débuts du naturisme, se remémore Jean-Claude,on nous faisait la guerre à Kerminihy » , plage nudiste à Erdeven. Jusqu’à ce qu’un projet de centrale nucléaire sur la dune voisine n’éclipse ces querelles et ne fédère nudistes et habitants du coin.« Les gens criaient non aux neutrons, oui aux tétons ! » s’amuse-t-il. Depuis, les naturistes coulent des vacances heureuses au camping de la Pinède, où les autorités locales sont conviées à l’ouverture de la saison. Il raconte :« on fait un pot avec les policiers, pompiers, élus, voisins …Habillés bien sûr ! » Pratiquer le naturisme sous le crachin breton, une folie ?« On fait comme tout le monde, quand il fait froid, on se rhabille » sourit JeanClaude, à qui l’on a visiblement déjà posé la question.« Vous savez, ma femme vient toujours ici avec deux valises pleines de vêtements ! » Cela fait 41 ans que Jean-Claude fréquente la Pinède. Alors qu’il a 19 ans, il débarque par hasard sur une plage naturiste et comprend« que personne ne se regarde ». Aujourd’hui, à soixante ans passés, Jean-Claude dirige l’association qui gère le camping et ne s’imagine pas passer ses vacances autrement.

Oublier ses complexes

Vivre tout nu, c’est choisir un état de bien-être, où chacun respecte les corps et les complexes. Pour Brigitte, habituée du camping avec son mari hollandais Henk,« le naturisme c’est une hygiène de vie : on n’a rien à cacher alors forcément on a davantage confiance, on est plus solidaires ». Elle s’étonne de voir que les Français sont encore si timides,« alors qu’en Allemagne et aux Pays-Bas, tout le monde a testé au moins une fois ». Malheureusement,« les gens associent parfois nudisme et échangisme. Au contraire, tout comportement immoral est formellement condamné » rappelle-t-elle. À rebours des clichés, le naturisme aujourd’hui est de plus en plus accepté. Même si les jeunes sont moins nombreux à le pratiquer,« ça se démocratise » estime Laurent. Il se remémore les histoires de jeunes gens venant pour la première fois, finalement convaincus pour la vie ; ou de couples plantant la tente par hasard« et qui ne sont jamais repartis ! » Car le naturisme,« l’essayer c’est l’adopter » s’amuse Jean-Claude.

Juliette NICOLAS - Ouest France

Nota Bene : La Bretagne compte au total quatre campings et vingt-deux plages naturistes.

Publicité
Commentaires
Publicité