Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jours tranquilles à Paris
20 août 2017

Sainte-Hélène. La fête de l'huître baignée de soleil - aujourd'hui

Un soleil radieux qui avait de quoi mettre le sourire aux organisateurs de la fête de l’huître de Sainte-Hélène. Depuis tôt le matin, l’équipe de 170 bénévoles était sur le pont afin que tout soit fin prêt pour accueillir les 6.000 personnes que le président du comité organisateur, Jean-Luc Le Nevanen, espérait.

Il faut dire que pour cette 14e édition, outre le fest-noz animé par Arvest et le groupe Carré Manchot, tout au long de la journée, la Fête de l’huître avait un invité de choix avec le bagad de Lann-Bihoué.

Le public, tout en profitant de la balade le long de la ria d’Etel, a pu faire son marché. Les produits du terroir y étaient, en effet, à l’honneur avec du miel de Lignol, du cidre de Locoal-Mendon, de la farine de Landévant, des terrines de Guidel, de la moutarde de Merlevenez… et le soleil breton en prime.

bagad20

bagad22

bagad23

 

Fête de l’huître : « Nous ne voulions pas rater cela »

Ce Dimanche, la 14e édition de la Fête de l’huître, organisée par le club de football l’Avenir de Sainte-Hélène, en partenariat avec les ostréiculteurs, s’est déroulée dans des conditions idéales de météo ; même le ciel et ses nuages ont apporté de l’authenticité et ses plus beaux reflets à la ria. Beaucoup de monde sur le site, toute la journée. À 19 h, on comptait 4 000 entrées payantes, mais cela représente environ 5 500 entrées. La foule a afflué en fin d’après-midi pour le concert du bagad de LannBihoué, le repas du soir et le grand fest-noz.

« Vous avez une région fantastique »

Les visiteurs ont passé beaucoup de temps sur le site où les animations étaient permanentes. Les touristes, venus des quatre coins de France, ont eu envie de découvrir et de s’installer dans cette fête« tellement bretonne » .« Vous avez une région fantastique et quand on a su qu’il y avait une Fête de l’huître, nous ne voulions pas rater cela » , a été les propos les plus entendus. La dégustation d’une assiette d’huîtres a achevé de les conquérir :« Elles sont belles et délicieuses. » Et ceux qui ont testé les huîtres chaudes de déclarer: « Je crois que je les préfère même comme cela. » Ils ont fait honneur aussi aux galettes, crêpes, far breton et autre kouign amann. Ils ont fait la queue pour le repas avec espadon grillé au menu ; les habitués qui ne voulaient pas manquer cela: « Je viens tous les ans » et les nouveaux qui souhaitaient découvrir ce mets. Moins d’attente que les années précédentes, d’ailleurs, grâce à une bonne organisation.« Nous avons servi 800 repas d’espadon le midi, un record », déclarent les responsables. Le fest-deiz, entrecoupé par les prestations tant admirées du bagad de Lann-Bihoué, a rassemblé un nombre incroyable de danseurs, d’ici ou d’ailleurs, qui ont pris un plaisir évident à ces laridés, gavottes, valses, sur la prairie. Cela laissait augurer un « sacré » fest-noz jusqu’à 2 h du matin ! L’organisation, grâce aux bénévoles qui se sont investis totalement à tous les postes et un savoir-faire dû à l’expérience, explique aussi ce succès. Une qualité d’organisation saluée par le sous-préfet, Pierre Clavreuil, qui était l’invité du syndicat ostréicole.

Publicité
Commentaires
Publicité