Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jours tranquilles à Paris
31 août 2017

Éolien marin : l’Europe fait la course en tête

eolien OF

Le continent européen concentre plus de 90 % de la production mondiale d’électricité par éoliennes offshore. En France, les premières installations se font encore attendre.

Un règne sans partage. C’est ce que met en lumière la dernière parution des Données économiques maritimes de l’Ifremer, l’Institut français de recherche pour l’exploitation de la mer. Publié lundi, le document affirme que l’Europe concentre près de 91 % de la production mondiale d’électricité via l’éolien marin.

Plus de 3 589 turbines

Avec 3 589 turbines installées sur ses façades atlantique et baltique, le continent dispose d’une capacité de 12 631 mégawatts (MW). C’est presque la puissance de la seconde centrale hydroélectrique au monde : le barrage d’Itaipu, au Brésil.« L’Europe est pionnière dans ces filières, commente Sébastien Ybert, coordinateur énergies marines renouvelables pour l’Ifremer.C’est elle qui a lancé la dynamique, notamment le Danemark qui a très vite misé sur le développement de l’éolien marin. » Et ce n’est pas près de s’arrêter. En 2016, les investissements européens dans les éoliennes offshore ont atteint près de dix-huit miliards d’euros.

Une répartition inégale

Le beau score de l’Europe dans la course au vent offshore cache néanmoins d’importantes disparités. Le Royaume-Uni a raccordé à lui seul près de 40,8 % de la puissance européenne dans le secteur. Il est suivi de près par l’Allemagne (32,5 %), puis le Danemark (10,1 %).« Les pays côtiers n’ont pas tous le même potentiel » , explique Sébastien Ybert. Tous ne disposent pas en effet des mêmes ressources en vent ou des mêmes reliefs de fonds marins. Plus ce dernier est profond, plus il est difficile d’y fixer des éoliennes. La solution pourrait venir des éoliennes flottantes, une technologie encore à l’étude mais qui permettrait de «s’affranchir de la profondeur » .

La France en retard

Mais où est la France dans tout ça ? Loin derrière ! Bien qu’il dispose du deuxième potentiel européen, l’Hexagone n’a toujours pas posé une seule éolienne au large de ses côtes. En cause, les nombreuses procédures qui ralentissent les projets, comme les recours déposés par des associations de protection de l’environnement. La France s’est tout de même engagée à installer pour 3 000 MW d’éoliennes offshore d’ici 2023. Huit projets sont actuellement à l’étude ou prêts à voir le jour comme dans la baie de Saint-Brieuc (Côtes-d’Armor) ou au large de Fécamp (SeineMaritime), dont les eaux devraient accueillir respectivement soixantedeux et quatre-vingt-trois éoliennes dans les prochaines années.

Thomas MOYSAN. Ouest France

Publicité
Commentaires
Publicité