Partager sur Face Book

Jours tranquilles à Paris

... n'en déplaise à Henry Miller. « Ce pourquoi les autres te critiquent là se trouve ce que tu dois cultiver »

samedi 9 septembre 2017

Chloe Wise - ALMINE RECH GALLERY

wise2

wise3

wise4

wise5

wise6

L’exposition « Of False Beaches And Butter Money » à la galerie Almine Rech, à Paris, dévoile le travail pluridisciplinaire de Chloe Wise. Mêlant la sculpture, la peinture et le dessin, l’installation et la vidéo, la jeune artiste canadienne explore les rapports entre l’art, la société et la consommation.

Les œuvres de Chloe Wise mettent en lumière le mercantilisme de la vie contemporaine

Les œuvres hyperréalistes de Chloe Wise soulignent avec pertinence les innombrables fausses représentations sur lesquelles repose la société de surconsommation. En usant de multiples médiums comme la peinture, le dessin, la sculpture, l’installation et la vidéo, mais aussi dans une perméabilité constante entre la vie personnelle et son personnage public via les moyens modernes et numériques de communication, l’artiste s’intéresse aux liens entre la perception et l’amélioration de soi ou encore entre la création d’une image et son authenticité.

Les œuvres de Chloe Wise mettent en lumière la façon dont les individus s’adaptent au mercantilisme qui contamine toutes les facettes de la vie contemporaine. Pour cela, elles abordent en particulier les domaines de la mode et de la gastronomie, la nourriture servant de code à la plasticienne pour illustrer les rapports complexes entre la consommation, le bien-être et la jouissance ou encore les questions de genre.

La nourriture est au centre d’une exploration des fausses représentations

Les tableaux et sculptures réunis dans l’exposition « Of False Beaches And Butter Money » se réapproprient l’imagerie des produits laitiers en révélant un caractère inutile voire nocif pour la santé qui se pose en rupture avec l’iconographie traditionnelle véhiculant une vision pastorale et romantique idéale. Une dichotomie se pose comme emblème de la relativité de toute véracité. La nourriture est au centre d’associations surprenantes : les peintures intitulées Virgo Triennal et Gluten Freedom adoptent le style classique du portrait bourgeois pour mieux le détourner. Des femmes assises y posent en tenant élégamment dans leurs bras et leurs mains des fruits et des briques de lait d’amande ou de lait chocolaté.

Des sculptures en forme de natures mortes déforment elles aussi les représentations traditionnelles en insérant les notions de fugacité et de destruction annoncée dans ces compositions d’apparence raffinée. Sur de hauts socles recouverts de peaux de vache sont disposés d’élégantes pièces de vaisselle côtoyant des fruits, du lait dégoulinant sur le tout, évoquant la dégradation naturelle à venir.

wise7

wise8

wise13

wise12

wise15

wise16

wise17

wise18

Reportage photographique : J. Snap

http://www.alminerech.com/bibliography/3760-chloe-wise

Posté par jourstranquilles à 07:26 - Expositions - Commentaires [0] - Permalien [#]

Liu Bolin, Ghost stories - M.E.P.

liu22

liu23

Ghost stories présente des photographies issues des quatre grands thèmes abordés dans l'œuvre de Liu Bolin depuis plus de dix ans : la politique et la censure, la tradition et la culture chinoise, la société de consommation et la liberté de la presse. Sculpteur, performeur et photographe, l'artiste (surnommé « l’homme invisible ») déclare : « J’ai décidé de me fondre dans l’environnement. Certains diront que je disparais dans le paysage ; je dirais pour ma part que c’est l’environnement qui s’empare de moi ».

La première série de l'artiste Liu Bolin « Hiding in the City » (« Se cacher dans la ville »), en 2005, présente un autoportrait de ce dernier immobile et recouvert de peinture : son image se confond alors avec les décombres de son atelier situé dans le quartier d’artistes rasé par le gouvernement chinois. Depuis, il crée des œuvres mêlant photographie, body art, art optique et sculpture vivante : une protestation silencieuse dans laquelle il se rend invisible pour se faire remarquer.

Lieu : Maison Européenne de la Photographie

Date de début : 6 septembre 2017

Date de fin : 29 octobre 2017

Posté par jourstranquilles à 07:11 - Expositions - Commentaires [0] - Permalien [#]

Armano Scacci

armano27

armano219

armano2314

armano321474

Posté par jourstranquilles à 07:07 - Divers - Commentaires [0] - Permalien [#]

J.R.

jr214

Va-t-il attraper un des garde-frontières américains pour jouer avec? "Kikito", un bébé d'origine et de photographie géante a été installée par @JR, regarde avec curiosité par-dessus la frontière séparée le #Mexique des #EtatsUnis à #Tecate , au nord-ouest du Mexique.

L'idée de cette nouvelle oeuvre est née «il ya un an environ» j'ai fait le rêve d'un enfant regardant par-dessus la frontière », raconte le street-artiste français pas les collages spectaculaires s'insèrent dans l ' espace public. JR s'est réuni avec les artistes de Tecate et de la ville voisine de #Tijuana pour concrétiser son projet. Sans l'aide des autorités, il s'est appuyé sur la pleine collaboration des habitants de cet Etat qui borde la #Californie .

Devant l'interdiction de placer la photo sur la barrière métallique dressée par les autorités américaines, il s'est installé sur le terrain d'une famille modeste, qui a également accepté que le plus jeune de la famille servent de modèle pour la photo en Noir et blanc qui ont été agrémentés d'une exposition. «Il nous ont mis à disposition une partie de leur jardin pour placer l'image, sans savoir que c'est leur neveu que nous allions photographier», raconte JR.

jr3125

Posté par jourstranquilles à 07:05 - Divers - Commentaires [0] - Permalien [#]

Dita von Teese

dita von

Posté par jourstranquilles à 07:01 - Divers - Commentaires [0] - Permalien [#]

La probabilité d'un miracle - RANCINAN - save the date

rancinan_studioProjection unique du film "La probabilité du miracle" au cinéma "Le Lucernaire" à Paris Mardi 12 septembre 20h ! Réservez vos places sur : contact@fineartcube.com

"Ce film c'est découvert à nous au fur et à mesure de son tournage, je le voulais sans préméditation, il fallait qu'il soit pur comme une pensée avant qu'elle prenne forme dans le langage...."GR extrait interview Paris-Match octobre 2016 - #artmovie #film #cinema #paris #artlover #artetessais #lelucernaire

Posté par jourstranquilles à 07:00 - Film, Théâtre, Spectacle, TV, Clip, Court métrage - Commentaires [0] - Permalien [#]

Nos années folles

années folles

Posté par jourstranquilles à 06:59 - Film, Théâtre, Spectacle, TV, Clip, Court métrage - Commentaires [0] - Permalien [#]

Coco de Mer

coco69

coco237

coco369

coco381

coco574

coco3123

coco3124

Posté par jourstranquilles à 06:58 - Divers - Commentaires [0] - Permalien [#]