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Jours tranquilles à Paris
28 septembre 2017

Le fondateur du magazine "Playboy", Hugh Hefner, est mort à l'âge de 91 ans

Créé en 1953, son magazine a accompagné la révolution sexuelle des années soixante et n'a jamais cessé de se renouveler au fil des époques. Hugh Hefner, fondateur du magazine érotique Playboy, est mort mercredi 27 septembre, à l'âge de 91 ans, a annoncé le groupe Playboy Enterprise. L'Américain, que le magazine Time a appelé "le prophète de l'hédonisme pop", "s'est éteint paisiblement à son domicile", précise le communiqué. Hugh Hefner vivait entouré de jeunes femmes blondes dans son manoir, la "Playboy Mansion". Il s'était marié pour la troisième fois en 2012, à l'âge de 86 ans, à une jeune femme de 60 ans sa cadette, Crystal Harris.

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Le fondateur de « Playboy », Hugh Hefner, meurt à l’âge de 91 ans

Le fondateur du magazine de charme est décédé mercredi dans sa villa de Los Angeles, la fameuse « Playboy Mansion ».

Hugh Hefner, fondateur du magazine Playboy dans les années 1950, est mort mercredi 27 septembre au soir dans sa villa à Los Angeles, la « Playboy Mansion », a annoncé le magazine via son compte Twitter. Il est décédé de causes naturelles, « paisiblement » entouré des membres de sa famille.

« La vie est trop courte pour vivre le rêve de quelqu’un d’autre » : c’est avec cette légende, sous un portrait de Hefner, célèbre pour sa tenue d’intérieur en satin rouge, que le magazine a salué la disparition de son fondateur. Il avait 91 ans.

Qualifié un jour par le magazine Time de « prophète de l’hédonisme pop », Hugh Hefner vivait entouré de jeunes femmes blondes dans son manoir. Il s’est marié en 2012, à l’âge de 86 ans, à une jeune femme de 60 ans sa cadette, Crystal Harris, sa troisième épouse.

Interrogé en 1992 par le New York Times sur ce qui le rendait le plus fier, il avait répondu : « D’avoir changé les attitudes face au sexe. »

Révolution sexuelle

Hugh Hefner a créé Playboy en 1953. Le premier numéro contient des photos de Marilyn Monroe nue, prises quelques années auparavant. L’éditorial promet « de l’humour, de la sophistication et de l’épicé ». Le magazine acquiert rapidement de la notoriété avec ses photos de femmes dénudées, atteignant une diffusion d’un million d’exemplaires en cinq ans. Il contribue à la révolution sexuelle des années 1960, et il a servi de base à son fondateur pour bâtir un empire commercial fondé sur son mode de vie libertin.

Dans les années 1970, le magazine atteint des pics à 7 millions d’exemplaires, avant de chuter sous l’effet de la concurrence puis d’Internet. Il est désormais vendu dans plus de vingt pays à travers le monde, selon Playboy Enterprises.

La fin du nu

En 2015, le magazine avait décidé de prendre un nouveau tournant et de ne plus publier de photos de femmes nues. « Cette bataille a été menée et gagnée, disait le patron de l’entreprise, Scott Flanders, au New York Times. Tout le monde est aujourd’hui à un clic de n’importe quel acte sexuel imaginable, gratuitement. Tout cela est donc dépassé. »

La direction souhaitait s’éloigner de la presse adulte, pour s’affranchir des limites qu’une telle catégorie pose aux annonceurs et aux filtres Internet. Elle souhaitait atteindre un plus grand public, plus jeune, imaginant Playboy comme un produit plus aguicheur et branché, à la manière d’un Lui en France. Un choix motivé par la chute des ventes, passées de 5,6 millions d’exemplaires en 1975 à 800 000 en 2015. L’expérience avait été abandonnée quelques mois plus tard.

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