Partager sur Face Book

Jours tranquilles à Paris

... n'en déplaise à Henry Miller. « Ce pourquoi les autres te critiquent là se trouve ce que tu dois cultiver »

samedi 30 septembre 2017

Soirée bouquinistes

DSCN6847

DSCN6844

DSCN6845

DSCN6846

DSCN6843

Posté par jourstranquilles à 20:45 - Divers - Commentaires [0] - Permalien [#]

Institut du Monde Arabe 30 ans : Entrée gratuite le 30 septembre et 1er Octobre 2017

PAR SÉBASTIEN NIVELET 

L’Institut du Monde Arabe situé en plein cœur de Paris dans le 5e arrondissement de la capitale, fête cette année ses 30 ans d’existence. À cette occasion la magnifique structure de sa façade prendra vie une nouvelle fois tandis qu’une soirée de festivités sera organisée avant la mise en place de deux journées de portes ouvertes, les samedi 30 Septembre et dimanche 1er Octobre 2017. Portes ouvertes à l’Institut du Monde Arabe pour les 30 ans du musée

La rentrée 2017 sera riche en événements du coté de l’Institut du Monde Arabe ! Entre présentations, forums et concerts, nul doute que les visiteurs se presseront nombreux à ses portes d’autant que l’entrée est gratuite les samedi 30 Septembre et dimanche 1er Octobre.

Dès le 26 Septembre une grande exposition sur le thème « Chrétiens d’Orient. Deux mille ans d’histoire » ouvrira ses portes pour succéder à l’exploration de l’Islam d’Afrique. Puis ce sera au tour d’une grande soirée de festivité prévue pour le 29 Septembre sur le parvis de l’IMA.

À cette occasion les célèbres moucharabiehs qui ornent la façade du bâtiment dessiné par Jean Nouvel et Architecture-Studio vont pouvoir reprendre vie. Traditionnellement, ces dispositifs articulés sont utilisés dans l’architecture des constructions visibles dans les pays arabes afin de permettre une meilleure ventilation.

Cette soirée sera suivie de deux journées pendant lesquelles l’entrée sera gratuite pour chaque visiteur. Pour en profiter il suffira de se présenter aux portes de l’institut les samedi 30 Septembre et dimanche 1er Octobre entre 10h et 19h.

Vous aurez ainsi accès gratuitement au musée ainsi qu’aux expositions, à la librairie, à la bibliothèque, à la boutique et au restaurant sans oublier la terrasse panoramique et sa magnifique vue sur la ville.

À noter que les semaines qui suivront verront la venue de nombreux invités tels l’écrivain Tahar Ben Jelloun ou le rappeur Oxmo Puccino.

Pour ceux qui préfèrent les visites en plein air, le Jardin d’Acclimatation offre l’entrée gratuite à tous ses visiteurs, dimanche 3 Septembre 2017 toute la journée avant une fermeture de plusieurs mois pour rénovation.

DSCN6848

DSCN6849

DSCN6850

Posté par jourstranquilles à 14:40 - Divers - Commentaires [0] - Permalien [#]

Deborah de Robertis

Posté par jourstranquilles à 11:29 - Film, Théâtre, Spectacle, TV, Clip, Court métrage - Commentaires [0] - Permalien [#]

Paris Jeux Olympiques 2024

jeux

jo 2024

Posté par jourstranquilles à 11:15 - Divers - Commentaires [0] - Permalien [#]

Comment Melbourne se prépare pour la finale de l’AFL

C’était une promesse de campagne qui en dit long sur la passion du Victoria pour le footy. Le vendredi, veille de la finale de l’AFL*, est jour férié dans tout l’état depuis 2015. Cette année, Melbourne est d’autant plus engagée que le club de Richmond (les Tigers) est en lice. Il affrontera les Crows d’Adélaïde ce samedi 30 septembre à 14h30 au mythique MCG**. Alors que les corps et les esprits s’échauffent, les préparatifs vont bon train.

Côté sécurité : pas de menace avérée, mais prudence redoublée

La police du Victoria ne redoute pas d’attaque terroriste en particulier ce jour-là mais… des effectifs importants seront déployés aux abords du stade et des bornes de sécurité amovibles seront installées le long du parcours de la parade. Alors que la ville attend un afflux de marcheurs et de véhicules ce week-end, la police se réserve le droit de fermer certaines rues en cas de mouvements de foule incontrôlés. Ce sont les risques d’atteinte à la sécurité qui conduiront à ce type de décision. Un point officiel est attendu ce jour sur d’autres mesures éventuelles.

Côté météo : les parapluies ne seront pas nécessaires, quoique…

A ce jour et malgré l’extrême variabilité de la météo locale, on espère passer entre les gouttes. Samedi matin, on attend de la pluie, mais l’accalmie pourrait survenir, juste avant le début du match. Stephen King, du Bureau of Meteorology, prévoit 30 à 40% de chance de pluie (jusqu’à 2 mm) vers 14h30. Heureusement, l’impact ne devrait pas gêner les équipes qui ont l’habitude de jouer par tous les temps.

Côté transports publics : des efforts pour faciliter les déplacements

Exceptionnellement, la Free Tram Zone va être étendue. Elle l’est même depuis hier mercredi et cela durera jusqu’à la dernière heure de samedi. Elle englobera les stations 9 à 11 de Wellington Parade et de 7a William Barak Bridge à 7c MCG / Hisense Arena. Samedi 30 septembre, les tarifs seront plafonnés à 6 $ et 41 trains supplémentaires sont prévus. De quoi encourager les supporteurs à se déplacer sans leur véhicule. Une bonne option, sachant qu’il n’y aura pas de parking possible à Yarra Park cette année pour des raisons de sécurité.

Cela fait 35 ans que l’équipe de Richmond, dans la proche banlieue de Melbourne, n’a pas été en finale de l’AFL et ses supporteurs attendent samedi avec ferveur.  On espère que la fête sera à la hauteur du match à venir. Le stade MCG peut accueillir 100 000 spectateurs, et toutes les places sont vendues. Désormais, les tickets s’arrachent à prix d’or au marché noir.

Valentine Sabouraud

* Australian Football League ** Melbourne Cricket Ground

http://www.afl.com.au/

Vidéo : Noémie

https://www.proximus11.be/fr/foot/actu/article/1798883/un-conducteur-vise-les-pietons-a-melbourne-le-jour-du-championnat-de-football-afl

Posté par jourstranquilles à 10:43 - Australie - Commentaires [0] - Permalien [#]

Melbourne - Gare aux trams...

aus1

Photo : Noémie

Posté par jourstranquilles à 08:27 - Australie - Commentaires [0] - Permalien [#]

Exposition Irving Penn au Grand Palais

irving258

irving23

irving

irving225

Posté par jourstranquilles à 08:24 - Expositions - Commentaires [0] - Permalien [#]

PFW = Paris Fashion Week

pfw1

pfw2

pfw3

pfw4

Posté par jourstranquilles à 08:18 - Fashion Week - Commentaires [0] - Permalien [#]

ETEL - SNSM. Une délégation européenne accueillie

etel1

Par son histoire, sa barre et son sémaphore, sa concentration d'acteurs autour du sauvetage en mer, et ses deux canots, Étel est l'un des sites français les plus emblématiques de la sécurité en mer. D'où la visite, jeudi, d'une délégation de sauveteurs côtiers européens, en stage durant toute la semaine au Centre de formation et d'information (CFI) SNSM de Saint-Nazaire, dans le cadre des échanges coordonnés par l'International Maritime Rescue Federation.

Ils ont été accueillis au Crossa pour visualiser le système d'alerte et la coordination de secours. À midi, une rencontre a eu lieu avec les sauveteurs de la station SNSM, avant une visite de l'ancienne station. À l'abri du canot historique « Patron-Émile-Daniel », Philippe Auffret et Yvon Le Visage leur ont expliqué les particularités et dangers de la barre d'Étel. Ensuite, la visite s'est poursuivie à la station SNSM avec un embarquement à bord du canot « SNS 205-Nohic » vers la barre.

« Ces rencontres visent à échanger sur nos différentes méthodes d'intervention et de sauvetage », précisait Yannick Delval, président de la station. Dans l'avenir, les sauveteurs de la station d'Étel pourraient, à leur tour, participer à de tels stages dans d'autres pays européens. Source : Le Télégramme

etel2

Photos ci-dessus : J. Snap

snsm

Photo ci-dessus : Le Télégramme

Posté par jourstranquilles à 07:52 - Bretagne - Commentaires [0] - Permalien [#]

Liu Bolin

liu (1)

liu (2)

liu (3)

liu (4)

liu (5)

liu22

Liu Bolin : Revealing Disappearance

jusqu'au 28 octobre 2017

Galerie Paris-Beijing – Paris

Liu Bolin expose à la MEP et dans sa galerie parisienne, où il montre ses dernières images et une vidéo : The Winter Solstice, qui ont pour sujet l’environnement. Bolin plonge dans les eaux glauques du fleuve Jaune, disparaît sous un monticule d’ordures ou des restes d’objets en plastique… et réalise aussi un film tourné dans une forêt artificielle, plantée pour stopper le désert de Gobi, avec des danseurs camouflés. Ils apparaissent et disparaissent dans le brouillard ; un air vicié, irrespirable. La nature, ici, n’est qu’inquiétude, ruine. Ce cri d’alerte lancé par l’artiste chinois est sincère, mais quelque chose manque pour nous secouer complètement. A transformer le monde en décor, repère-t-on encore les stigmates de la vraie nature malmenée ?

Posté par jourstranquilles à 05:52 - Expositions - Commentaires [0] - Permalien [#]