Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jours tranquilles à Paris
14 octobre 2017

Les Femmes, femmes, femmes de Niki de Saint Phalle - vu hier

niki (1)

niki (2)

niki (3)

niki (4)

niki (5)

niki (6)

niki (7)

niki (8)

niki (9)

niki (10)

niki (11)

niki (12)

niki (13)

niki (14)

niki (15)

niki (16)

niki (17)

niki (18)

https://fr.wikipedia.org/wiki/Niki_de_Saint_Phalle

L’exposition (gratuite) « Belles ! Belles ! Belles ! » est à voir jusqu’au 25 octobre à la galerie Vallois (VIe).

On connaît ses femmes géantes, rondes et colorées qui animent la fontaine Stravinsky à Beaubourg. Mais qui se reconnaîtra dans ce couple marié aux cheveux gris qui tient en laisse une veuve noire comme on promènerait son chien ? La galerie Vallois, à Paris (VIe) présente une quinzaine d’œuvres de Niki de Saint Phalle. Dans ces créations, datant pour la plupart des années 1960-70, l’artiste dénonce l’hypocrisie du milieu bourgeois dans lequel elle a grandi et l’assujettissement de la femme. « Elle n’a pas besoin de mec », scande-t-elle dans une des interviews projetées sur un mur de la galerie qui permettent de mieux comprendre le travail de cette autodidacte passionnée et militante, disparue en 2002.

On retrouve quelques-unes de ses fameuses Nanas, immenses et magnifiques. L’une d’elle est un hommage à Rosa Parks, une autre à Billie Holiday. Saint-Georges terrassant le dragon est ici remplacé par une guerrière. Un très joli voyage à la découverte de cette « aventurière », comme elle se définissait elle-même, qui prônait la « provocation pour amener la communication ».

« Belles ! Belles ! Belles ! Les femmes de Niki de Saint-Phalle », galerie GP. et N. Vallois, 33 et 36, rue de Seine, Paris (VIe). Jusqu’au 25 octobre, du lundi au samedi de 10 h 30 à 19 h 30. Entrée libre. galerie-vallois.com

Photos ci-dessus : J. Snap

Publicité
Commentaires
Publicité