Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jours tranquilles à Paris
24 octobre 2017

Un peu d'alcool peut vous aider à mieux parler une langue étrangère...

Vous avez toujours eu l’impression de mieux parler anglais après plusieurs pintes de bière… Et bien sachez qu’une très sérieuse étude a voulu savoir si un peu d’alcool permet de mieux parler une langue étrangère.

D’une part, un peu d’alcool peut lever certaines inhibitions et pourrait ainsi faciliter la communication. A l’inverse, on sait que trop d’alcool peut altérer la mémoire et l’attention. Pour en savoir plus, des chercheurs britannique et hollandais ont recruté 50 étudiants allemands de l’Université de Maastricht. Germanophones, ils devaient étudier en néerlandais. Tous ces étudiants devaient avoir une conversation de 2 minutes avec un interviewer néerlandais, mais avant cet entretien la moitié a bu un verre d’eau et l’autre un verre de boisson alcoolisée (équivalent à une pinte). La conversation a été enregistrée et ensuite évaluée par deux Néerlandais qui ne savaient pas qui avait bu quoi. Les participants devaient également noté leur prestation.

Résultats : pas de différence d’appréciations les participants mais pour les deux évaluateurs indépendants, le groupe ayant levé le coude avait une conversation plus fluide et une meilleure prononciation. L’alcool ayant délié leur langue… Pas de miracle concernant la grammaire ou le vocabulaire, équivalent dans les deux groupes.

Les participants sachant ce qu’ils avaient bu, les auteurs notent toutefois qu’on ne peut savoir s’il s’agit d’un effet biologique ou psychologique de l’alcool. 

Publicité
Commentaires
Publicité