Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jours tranquilles à Paris
19 novembre 2017

Paris habille les musées des couleurs du numérique

L’Atelier des Lumières, en plein Paris, proposera des expositions numériques et totalement virtuelles où les oeuvres sont projetées sur des murs de dix mètres de haut. L’espace ouvre au printemps 2018

C’est un concept que les visiteurs des Carrières de Lumières aux Baux-de-Provence ont eu la chance de découvrir. Un musée, situé dans le onzième arrondissement de Paris, propose de visiter un « centre d’art numérique« . L’idée est simple. A l’aide de 120 vidéoprojecteurs, les oeuvres des expositions sont projetées sur les murs et non plus seulement accrochées. Chaque exposition est associée à une musique. Les tableaux, projetés en format XXL sur des murs d’environ 10 mètres de haut sont ainsi mis en valeur comme jamais. Par session de trente minutes environ, les visiteurs plongés dans le noir peuvent avoir la sensation de flotter avec les oeuvres.

Ce nouvel espace, situé dans une ancienne fonderie parisienne, sera baptisé L’Atelier des Lumières. Actuellement encore en cours d’élaboration, il ouvrira ses portes au printemps prochain. Chaque exposition durera environ dix mois, le temps d’offrir aux visiteurs une véritable expérience immersive. La première exposition, totalement numérique et virtuelle, sera consacrée à deux maîtres de l’art du siècle dernier. Gustav Klimt, figure légendaire de l’Art Nouveau, et Egon Schiele seront mis à l’honneur. Deux artistes dont les oeuvres devraient correspondre à la perfection à ce concept d’un nouveau genre.

Toutes les informations, en attendant l’ouverture du lieu, sont disponibles sur le site officiel de ce nouvel espace.

Publicité
Commentaires
Publicité