Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jours tranquilles à Paris
5 décembre 2017

Les Nuits Parisiennes

Les Nuits Parisiennes, voici le thème de la grande exposition de l'Hôtel de Ville, du 25 novembre 2017 au 27 janvier 2018. Dans cette exposition, on découvre les différents visages de Paris la nuit, du XVIIIe siècle à nos jours et ce en plus de 300 œuvres -tableaux, photos, films et documents d'archives. Les restaurants, cabarets, théâtres et cinéma n'auront plus de secrets pour vous.

Paris, ville lumière ! Du 25 novembre 2017 au 27 janvier 2018, l'Hôtel de Ville de Paris nous entraine dans les lieux de la nuit parisienne à travers une grande exposition gratuite à retrouver dans les salons d'exposition rue Lobau.

Pour cette exposition, plus de 300 documents ont été rassemblés par les équipes de la mairie : des affiches, des photos, des films d'époque, des tableaux et des chroniques de journaux, tous dévoilant les visages de Paris la Nuit.

Si on connait la passion de Doisneau pour les balades nocturnes dans la capitale, le photographe n'est pas le seul à immortaliser Paris la nuit. Anonymes et professionnels des arts profitent des spots de la ville aux milles lumières pour réaliser des oeuvres surprenantes, ou juste immortaliser une expérience vécue.

Infos pratiques :

Les Nuits Parisiennes, l'exposition gratuite à l'Hôtel de Ville,

Jusqu'au 27 janvier 2018,

Lieu : Hôtel de Ville, 4 rue de Lobau, 75004 Paris

Horaires : 10h-18h30 du lundi au samedi

Gratuit

IMG_3915

Publicité
5 décembre 2017

Extrait d'un shooting - société

DSC_4014

DSC_4068

DSC_4013

5 décembre 2017

Turquie : ouverture de grands procès contre des centaines d’universitaires

Par Marie Jégo, Istanbul, correspondante - Le Monde

Des enseignants sont poursuivis pour « terrorisme » pour avoir signé une pétition favorable à la reprise de pourparlers de paix entre le gouvernement et les Kurdes.

Des centaines d’universitaires ont été appelés à comparaître mardi 5 décembre devant des tribunaux à travers toute la Turquie pour répondre d’accusations de « terrorisme ». Les premières audiences de ces procès ont débuté à Istanbul, où d’éminents professeurs des universités de Galatasaray, de Marmara et d’Istanbul, sont jugés. D’autres procès débuteront plus tard.

Leur crime ? Avoir signé une pétition favorable à la reprise du processus de paix dans le sud-est du pays, à majorité kurde, ce qui fait d’eux de présumés suppôts du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), en guerre contre l’Etat turc depuis 1984. Ils risquent jusqu’à sept ans et demi de prison.

En janvier 2016, alors que les hostilités entre le PKK et les forces régulières d’Ankara faisaient rage à nouveau dans les régions kurdes du sud-est du pays, 1 128 enseignants rattachés à différentes universités du pays choisirent d’apposer leur signature sous un texte qui dénonçait « les violations des droits de l’homme », réclamait « la levée des couvre-feux » dans les villes assiégées par les forces spéciales, et demandaient l’accès des lieux à des « observateurs nationaux et internationaux », ainsi que la reprise des pourparlers de paix entre le gouvernement turc et la rébellion kurde.

« Propagande en faveur du PKK »

Aux yeux des autorités, ce geste équivaut à un acte de « propagande en faveur du PKK ». Les universitaires « savaient ce qu’ils faisaient » en le signant, dit l’acte d’accusation émis contre eux. Pourtant, le droit à la libre expression est mentionné dans l’article 26 de la Constitution du pays.

Dès 2016, des mesures administratives — limogeages, non-renouvellements de contrat — ont été prises à l’encontre de 885 d’entre eux. Quatre signataires, assez audacieux pour confirmer publiquement leur attachement à l’esprit de la pétition, furent jetés en prison. Remis en liberté provisoire depuis, ils sont toujours en jugement. Sur les 1 128 signataires, moins de 500 sont restés en Turquie, les autres sont partis à l’étranger pendant qu’il en était encore temps.

Pour Aysen Uysal, professeure de sciences politiques à l’université du 9-Septembre, à Izmir, et signataire de la pétition, plus question de voyager. Le 28 juin, elle et onze de ses collègues, tous signataires, ont reçu une lettre du recteur leur signifiant leur mise à pied. Enseignante depuis douze ans dans cette université, Aysen Uysal était loin de s’attendre à pareil traitement. « Avant cela, mes relations avec la direction de l’université étaient tout à fait normales. J’étais même plutôt bien vue, entre autres pour avoir permis de nombreux échanges d’étudiants dans le cadre du programme Erasmus. »

Son passeport a été annulé, elle ne peut plus quitter la Turquie. « J’avais des colloques à l’étranger, un cours à donner en Suisse, un jury de thèse à Aix-en-Provence le 6 février 2018, mais il m’est impossible de m’y rendre », déplore la jeune enseignante, parfaitement francophone. Sa mise à l’écart a été brutale. « Je travaillais normalement, je corrigeais des copies, je dirigeais des thèses, quand j’ai reçu cette lettre. Je n’en suis pas revenue. La porte de mon bureau a été verrouillée, mon accès au campus a été bloqué. »

Passeports confisqués

Depuis leur limogeage, les universitaires sont devenus des parias. Mis au ban de la société, ils ne peuvent ni espérer trouver du travail en Turquie ni refaire leur vie ailleurs, leur passeport ayant été confisqué. Les collègues qui ne sont pas concernés par ces mesures fuient les signataires de la pétition. « Visiblement, ils ont peur et préfèrent se tenir à distance de crainte de perdre leur statut », explique Aysen Uysal.

En fin de semaine dernière, elle n’avait toujours pas reçu sa convocation au tribunal. « Ce côté imprévisible est une autre forme de répression. La seule certitude est que l’état d’urgence [imposé après le coup d’Etat raté du 15 juillet 2016 et régulièrement reconduit depuis] est la porte ouverte à tous les abus, il n’y a plus de droits. » Avec ses collègues, elle a quand même déposé un recours auprès d’un tribunal administratif pour contester leur mise à pied.

Seule consolation, un élan de solidarité existe entre les enseignants signataires de la pétition. « Ceux qui travaillent aident les autres, le syndicat Egitim-Sen [gauche] organise une caisse de secours, ce qui permet aux plus démunis de survivre et à nous tous d’espérer que, un beau jour, ce cauchemar prendra fin. »

Par ailleurs, un tribunal d’Ankara a condamné, vendredi 1er décembre, Nuriye Gülmen, une universitaire en grève de la faim depuis mars pour contester son limogeage, à six ans et trois mois de prison pour appartenance au DHKP-C, un groupuscule d’extrême gauche classé « terroriste » par Ankara. La cour a ordonné sa remise en liberté conditionnelle dans l’attente de son jugement en appel. Le juge a en revanche abandonné les charges contre Semih Özakça, un autre enseignant jugé dans la même affaire.

5 décembre 2017

Charlotte Gainsbourg

5 décembre 2017

Roy Stuart

roy1

roy2

roy3

roy4

roy5

roy6

roy7

roy8

roy9

roy10

roy11

roy12

roy13

roy14

roy15

Publicité
5 décembre 2017

Bande-annonce de "Nouvelles pièces courtes" de Philippe Decouflé from Théâtre de Chaillot - save the date

Bande-annonce de "Nouvelles pièces courtes" de Philippe Decouflé from Théâtre de Chaillot on Vimeo.

Compagnie DCA / Philippe Decouflé, artiste associé

Nouvelles pièces courtes

Duo, Le Trou, Vivaldis, Évolution, Voyage au Japon, sont autant de pièces courtes et malicieuses réunies en un même programme inventé par Philippe Decouflé où l'on retrouve ses influences américaines - Georges Balanchine, Merce Cunningham, Martha Graham et Alwin Nikolais - et un goût prononcé pour le rock'n roll. Un spectacle à l'écriture poétique qui permet de traverser des univers différents et d'avoir le plaisir de s'y perdre.

DU 29 DÉCEMBRE 2017 AU 12 JANVIER 2018

4 décembre 2017

Hôpital Quinze-Vingts - Paris

IMG_3909

IMG_3907

4 décembre 2017

Au Théâtre du Rond Point

IMG_3911

4 décembre 2017

Les nuits parisiennes - actuellement à l'Hôtel de Ville - rue Lobau

IMG_3916

4 décembre 2017

British Fashion Awards

Ce 4 décembre 2017, les British Fashion Awards récompenseront les meilleurs designers de 2017 au Royal Albert Hall à Londres. L’une des récompenses les plus convoitées de la soirée est le prix Model of the Year, qui sera remis par un jury composé de plus de 800 professionnels de l’industrie. La lauréate de l’année dernière, Gigi Hadid, sera cette année en compétition avec sa sœur Bella, ainsi qu’avec la toute jeune Kaia Gerber, et la cover model de Vogue Adwoa Aboah. A l’approche des résultats, Vogue passe en revue la liste des prétendantes au titre.

adwoa

Adwoa Aboah

Nationalité : Britannique

Age : 25 ans

Avec son crâne rasé, ses tâches de rousseur, et son sourire contagieux, le mannequin britannique Adwoa Aboah est devenu l’un des visages les plus connus de l’industrie depuis ses débuts discrets pour Giles en 2010. Née dans une famille du monde de la mode – sa mère est Camilla Lowther, fondatrice de l’agence internationale de mannequinat CLM – Adwoa Aboah a été repérée à 16 ans, mais ne s’est vraiment intéressée au mannequinat que l’année suivante, quand elle a contacté elle-même la super-agente et amie de la famille Sarah Doukas de Storm Model Management. A ce jour, elle a fait la couverture de cinq numéros de Vogue, dont la plus récente est la couverture qui marquait les débuts d’Edward Enninful au British Vogue. Elle a défilé pour de grandes maisons comme Chanel, Marc Jacobs, Burberry, et Versace, et est apparue dans des campagnes pour Dior, Versus Versace, et Simone Rocha. Outre une plastique de rêve et un style à tomber, Adwoa Aboah a aussi une voix admirable : elle s’exprime sur des sujets délicats comme la santé mentale, la sexualité, la diversité, et l’addiction par le biais de sa plate-forme Gurls Talk, qu’elle a créée comme un compte Instagram en 2015.

Crédit photo : Getty Images

bella

Bella Hadid

Nationalité : Américaine

Age : 21 ans

Avec pas moins de 11 couvertures Vogue à son actif, deux défilés Victoria’s Secret, et des campagnes pour Alexander Wang, Versus Versace, et Max Mara, on a du mal à croire que la première saison complète de défilés de Bella Hadid était il y a à peine deux ans. Si elle marchait dans les pas de sa sœur aînée au départ, Bella Hadid a su se démarquer de la très Américaine Gigi avec un style plus edgy, grâce à ses traits bien dessinés, ses pommettes hautes, et son attitude plus réservée. La plus jeune des sœurs Hadid est ambassadrice de Dior Beauty, Nike, Bulgari, TAG Heuer, et Giuseppe Zanotti, et a annoncé en décembre 2016 une collaboration avec la marque de mode et de joaillerie Chrome Hearts. Avant de commencer sa carrière de mannequin, Bella Hadid était une cavalière de concours hippique et étudiait la photographie à la prestigieuse école Parsons de New York.

Crédit photo : Getty Images

gigi_hadid_8204

Gigi Hadid

Nationalité : Américaine

Age : 22 ans

Depuis qu’elle a signé chez IMG en 2013, le top américain Gigi Hadid a habilement grimpé tous les échelons de l’industrie de la mode, rejoignant le nouveau groupe de "supermodels" aux côtés de Kendall Jenner, Cara Delevingne, et Karlie Kloss. La lauréate du Model of the Year 2016 a commencé sa carrière très jeune en posant pour Baby Guess quand elle était encore bébé. On a pu la voir sur plus de 20 couvertures de Vogue, dont le numéro inaugural de Vogue Arabia en mars 2017. Gigi Hadid est également ambassadrice de Maybelline depuis 2015, et a participé à des campagnes pour Fendi, Missoni, Versace, Stuart Weitzman, Max Mara, et Tom Ford. En décembre 2015, elle a annoncé sa première collection pour Tommy Hilfiger, une collaboration encore d’actualité qui a été présentée à Londres en septembre lors d’un show spectaculaire devant 2000 invités. En plus de sa carrière de mannequin et de ses aventures dans la création, Gigi Hadid a aussi photographié la campagne printemps/été 2017 de Versus Versace, avec le chanteur Zayn Malik (qui est aussi son petit ami) et le top Adwoa Aboah.

Crédit photo : Getty Images

kaia_gerber_8945

Kaia Gerber

Nationalité : Américaine

Age : 16 ans

Les débuts de Kaia Gerber sur le podium de Calvin Klein en septembre 2017 ont été l’un des événements les plus marquants de la saison printemps/été 2018. Du haut de ses 16 ans, la fille de Cindy Crawford a participé à 18 défilés, parmi lesquels Chanel, Saint Laurent, Valentino, Moschino, et Prada. Si 2017 marque ses premiers pas sur les podiums, Kaia Gerber n’est en réalité par une néophyte. A l’âge de 10 ans déjà, elle posait dans sa première campagne pour Young Versace, et signait chez IMG à 13 ans. Depuis, elle est apparue aux côtés de sa mère en couverture de Vogue Paris, Vogue India et Vogue Netherlands, mais aussi dans des éditos pour Vogue Italia, Vogue Paris, et British Vogue. En septembre 2016, elle est devenue le nouveau visage de Marc Jacobs Beauty, et a posé pour la campagne du parfum Daisy de la marque en mars 2017.

Crédit photo : Getty Images

winnie_harlow_9812

Winnie Harlow

Nationalité : Canadienne

Age : 23 ans

Le mannequin canadien Winnie Harlow a fait son entrée sur la scène internationale en septembre 2014, en apparaissant au défilé Ashish dans une brassière rose à sequins et la jupe assortie. Mis à part sa démarche assurée et sa beauté indiscutable, Winnie Harlow a aussi fait les gros titres en raison de sa maladie de peau, le vitiligo. Celle qui raconte avoir beaucoup souffert des moqueries au lycée se sert aujourd’hui de sa position privilégiée pour briser le tabou autour de cette maladie. Elle l’a notamment fait lors d’une conférence TEDxTalk appelée "My Story is Painted on My Body", qui a récolté près d’un million de vues sur YouTube (en anglais). En 2015, elle a tenu une réunion-débat lors du Women in the World Summit, et a fait partie du classement des 100 femmes de l’année selon la BBC. D’abord découverte sur Instagram par Tyra Banks, qui l’a invitée à participer à la 21ème saison d’America’s Next Top Model, Winnie Harlow est devenue en 2014 le visage de Desigual, et a participé à des campagnes pour Diesel et Swarovski. Elle est aussi apparue dans des éditos pour Vogue Italia, Vogue Ukraine, et Vogue Australia, ou encore dans plusieurs clips vidéo, dont le fameux Lemonade de Beyoncé.

Crédit photo : Getty Images

Publicité
<< < 10 20 30 40 41 42 43 44 45 > >>
Publicité