Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jours tranquilles à Paris
1 janvier 2018

Roche de Solutré

solutré

La Roche de Solutré, en Bourgogne, fut gravie chaque année, au printemps, pendant des décennies par le président François Mitterrand.

L'ensemble formé par la spectaculaire Roche de Solutré, celle de Vergisson et le Mont de Pouilly, sommets emblématiques de Saône-et-Loire, vient de faire l'objet d'une mesure de classement, entraînant une « reconnaissance nationale », a annoncé le ministre de la Transition écologique, Nicolas Hulot.

Ce site bourguignon « se trouve à présent doté d'une protection cohérente, qui couvre l'ensemble du paysage formé par ces monuments naturels », précise le signataire de ce décret qui constitue l'aboutissement d'un travail de protection commencé au début du XXesiècle.

Phénomène géologique rare, et l'un des plus grands gisements préhistoriques européens, la Roche de Solutré a aussi été médiatisée par le président François Mitterrand qui en faisait l'ascension rituelle, chaque dimanche de Pentecôte. Ces trois sommets calcaires dominent les vignes du Mâconnais renommées dans le monde entier, terres notamment du fameux vin blanc Pouilly-Fuissé.

Publicité
Commentaires
Publicité