Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jours tranquilles à Paris
25 janvier 2018

SIMON BAKER : NOUVEAU DIRECTEUR DE LA MAISON EUROPÉENNE DE LA PHOTOGRAPHIE

Simon Baker est nommé directeur de la Maison Européenne de la Photographie.

Présélectionnée par un jury présidé par Jean-François Dubos (président de la MEP) et constitué de Xavier Canonne (directeur du Musée de la Photographie de Charleroi), Alain Fleischer (directeur du Fresnoy – Studio national des arts contemporains), Françoise Gaillard (vice-présidente du CA de la MEP), Jean-Louis Milin (trésorier du CA de la MEP), Agnès Sire (secrétaire générale du CA de la MEP) et de trois représentants de la Ville de Paris, la candidature de Simon Baker a été approuvée par le conseil d’administration de la Maison Européenne de la Photographie, le mercredi 24 janvier 2018.

Simon Baker succède à Jean-Luc Monterosso, directeur et fondateur de la MEP, dont le mandat prendra fin le 31 mars 2018. Ce dernier a dirigé la Maison Européenne de la Photographie depuis son ouverture, en 1996 et fut également le fondateur en 1978, avec Henry Chapier, Francis Balagna et Marcel Landowski, de l’association Paris Audiovisuel qui préfigura la création de la MEP.

Docteur en Histoire de l’art, diplômé de l’University College of London (UCL), Simon Baker entre en 2009, comme conservateur, au département Photographie et Art international de la Tate de Londres. En 2015, il est nommé conservateur en chef de ce département, avec pour mission principale le développement de la stratégie d’acquisition, de conservation et d’exposition de la photographie.

Il a été le commissaire de nombreuses expositions présentées à la Tate, dont celles consacrées à Boris Mikhailov, Sirkka-Liisa Konttinen, Guy Bourdin, Yutaka Takanashi, Bernd et Hilla Becher, et récemment des expositions « Salt and Silver » (2015), « Nick Waplington / Alexander McQueen : Working Progress » (2015) ou « Performing for the camera » et « The radical Eye : Modernist Photography from the Sir Elton John Collection » (2016).

Simon Baker a par ailleurs été professeur associé en Histoire de l’art à l’Université de Nottingham (2004-2009). Il est l’auteur de nombreuses publications sur l’histoire de l’art et la photographie.

simon baker mep

Ce mercredi 24 janvier, le conseil d'administration de la Maison européenne de la Photographie (MEP) vient de nommer le conservateur britannique Simon Baker à la tête de l'institution. Il succédera ainsi à Jean-Luc Monterosso, à compter du mois de mars.

Diplômé en histoire de l’art, Simon Baker a enseigné l’histoire de la photographie, du surréalisme et de l’art contemporain à l’université de Nottingham, avant de rejoindre la Tate Gallery à Londres en tant que conservateur en chef du département Photographie et Art international. Il a contribué au développement de la stratégie d’acquisition, de conservation et de présentation de la photographie en faveur d’un large public. Simon Baker a exposé notamment le duo de photographes William Klein/Daido Moriyama, en 2012. En France, il a organisé plusieurs expositions sur la photographie japonaise au festival des Rencontres d’Arles, telle que « Another Language» en 2015, réunissant les travaux de huit photographes nippons. Sa candidature pour le poste de directeur de la MEP a été présélectionnée par un jury présidé par Jean-François Dubos, président de la MEP, et composé d’Alain Fleischer, Françoise Gaillard, Jean-Louis Milin, Agnès Sire et de trois représentants de la Ville de Paris. Ce mercredi 24 janvier, cette nomination vient d’être approuvée par le conseil d’administration de la MEP. « Avec un profil international et une personnalité très dynamique, Simon Baker saura poursuivre la riche histoire de la Maison européenne de la Photographie, avec un projet centré à la fois sur la valorisation de son exceptionnelle collection et sur l’ouverture à la création et aux jeunes artistes, avec le souhait de faire de cet établissement un véritable lieu de vie », se réjouit Bruno Julliard, le Premier Adjoint à la Maire de Paris, en charge de la culture. Simon Baker succèdera à Jean-Luc Monteresso, dont le mandat prend fin le 31 mars. Fondateur en 1978 de l’association Paris Audiovisuel préfigurant la création de la MEP, Jean-Luc Monteresso dirigeait l’institution parisienne depuis son ouverture en 1996.

Caroline Dubois

Publicité
Commentaires
Publicité