Auschwitz - Czesława Kwoka, 14 ans
Cette photo colorisée d'une adolescente déportée à Auschwitz a ému le web pic.twitter.com/UtN4Fqv8qP
— CNEWS (@CNEWS) 16 mars 2018
Wilhelm Brasse
Données clés
Naissance 3 décembre 1917
Décès 23 octobre 2012 (à 94 ans)
Nationalité Polonaise
Profession photographe
Activité principale
1940-1945
Wilhelm Brasse, né le 3 décembre 1917 à Żywiec et mort le 23 octobre 2012 dans la même ville, est un photographe polonais pendant la Seconde Guerre mondiale.
Biographie
Brasse est d'origine mixte autrichienne-polonaise et a étudié la photographie à Katowice. Après le déclenchement de la Seconde Guerre mondiale, Brasse refuse de signer le "Volksliste" qui lui est accordé en raison de son origine germanique, et de rejoindre l'armée allemande. En 1939, il travaille pendant un certain temps dans un laboratoire de photos à Krynica-Zdrój, puis tente de traverser la frontière avec la Hongrie pour rejoindre l'armée polonaise.
Photo prise par Wilhelm Brasse ; elle montre Czesława Kwoka, 14 ans, morte en 1943 à Auschwitz
Il est arrêté le 31 août 1940 et envoyé au camp de concentration d'Auschwitz-Birkenau. Dès 1941, il est employé pour photographier les prisonniers nouvellement arrivés dans le camp. Brasse fait de chaque prisonnier une série de trois images : la coiffure, de face et de chaque côté. Il quitte Auschwitz en janvier 1945 avec le dernier convoi de prisonniers et est transféré au camp de concentration de Mauthausen et plus tard au sous-camp de Melk, où il est libéré par les Américains.
Après avoir photographié environ 50 000 prisonniers, il n'a plus jamais pris la caméra après la guerre.
En 2005, le documentaire Portrecista (le portraitiste) de Ireneusz Dobrowolski, porte sur Brasse et son travail à Auschwitz.
Thank you all for helping us to remember the #past. We need to learn about this tragic #history of #Auschwit to create a better & safer #future.
— Auschwitz Memorial (@AuschwitzMuseum) 17 mars 2018
Over 10,000 RTs, over 43,000 likes (for us a „like” = „I remember”), over 250,000 media engagements & over 3,300,000 impressions. https://t.co/iN3o0fxZfm