Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jours tranquilles à Paris
1 mai 2018

Gérard Garouste à la Galerie Templon

Né en 1946 à Paris, Gérard Garouste vit et travaille entre Paris et la Normandie. Il est l'une des figures majeures de la peinture française. Peintre et sculpteur, il est obsédé par les origines de notre culture, l'héritage des maîtres anciens et les mythes. Son histoire propre est à la base de son travail de "démontage des images et des mots", de sa préoccupation pour les questions de l'origine, du temps et de la transmission. Ses toiles, font des associations d'idées, sont des tournées à touristes et joyeuses, peuplées d'animaux parfois fantastiques et de différents personnages. Ses sources mêlent la Bible, la culture populaire et les grands textes de Cervantès à Rabelais.

templon1

templon2

templon3

templon4

templon5

Gérard Garouste, un des artistes français les plus populaires de la génération, marque le printemps 2018 avec trois nouvelles expositions à Paris: à la Galerie Templon, au Musée de la Chasse et de la Nature et aux Beaux-Arts de Paris.

Gérard Garouste occupe une place unique sur la scène artistique française. Dans les années 1980, à une époque où la peinture figurative connaissait un renouveau international, la pratique de Garouste exigeait le retour à la grande tradition de la peinture classique et jouissait avec les influences des maîtres traditionnels du Greco au Titien. Représenté par le marchand d'art Leo Castelli, il expose à travers le monde et voit sa première grande rétrospective au Centre Pompidou en 1988 à seulement 42 ans. Après quelques années de disparition, son travail prend un tour plus original et personnel au début des années 2000. Dans un livre publié en 2009, Garouste lève le voile sur sa vie de «peintre, fils, fou». Son histoire à un grand impact en France. Il a raconté, pour la première fois, son sentiment de culpabilité d ' avoir un un antisémite, connu pour avoir spolié la propriété juive pendant la Seconde Guerre mondiale. Il a aussi expliqué, en partie, son obsession pour l'étude de la Bible, du judaïsme et du Talmud. Il a aussi, et de façon plus frappante, raconte ses problèmes psychiatriques et les pannes qui sont apportées à être régulièrement interné dans les hôpitaux psychiatriques.

templon6

templon7

templon8

templon9

Gérard Garouste: Maintenant, à l'âge de 70 ans, il est un artiste en paix, pourtant plus radical que jamais; Un artiste avec une nouvelle exposition, Zeugma, "Le pont" en grec, ouvrant à la galerie Templon. Une trentaine de peintures à l'huile richement peintes font appel à la sensualité et à l'humour pour créer toute une gamme de symboles: ponts, rivières, personnages animés et déformés, oies plumées, troupeaux d'ânes et de personnages reconnaissables comme Pinocchio, Kafka et Borges. Dans cette série, Gérard Garouste combine les récits de la tradition talmudique et les éléments empruntés à la littérature et à sa propre vie. Dans une association libre d'images et d'idées, il se demande de renverser les interprétations dominantes, abordant ainsi les sujets qui sont si essentiels: l'Autre et la transmission de la connaissance. Comme l'écrit la critique d'art Olivier Kaeppelin, Gérard Garouste utilise le «pouvoir du questionnement» des mythes fondateurs et des textes sacrés. Son art est inextricablement lié à un engagement à la fois privé, spirituel et politique: «Quand je peins armé des textes qui ont irrigué les siècles, façonné la pensée de nos ancêtres (...) quand je peins à l'huile (. ..) c'est pour regarder en nous-mêmes, révéler notre culture, notre philosophie dominante, notre inconscient. Je veux être un ver dans le fruit. " Gérard Garouste utilise le «pouvoir du questionnement» des mythes fondateurs et des textes sacrés. Son art est inextricablement lié à un engagement à la fois privé, spirituel et politique: «Quand je peins armé des textes qui ont irrigué les siècles, façonné la pensée de nos ancêtres (...) quand je peins à l'huile (. ..) c'est pour regarder en nous-mêmes, révéler notre culture, notre philosophie dominante, notre inconscient. Je veux être un ver dans le fruit. " Gérard Garouste utilise le «pouvoir du questionnement» des mythes fondateurs et des textes sacrés. Son art est inextricablement lié à un engagement à la fois privé, spirituel et politique: «Quand je peins armé des textes qui ont irrigué les siècles, façonné la pensée de nos ancêtres (...) quand je peins à l'huile (. ..) c'est pour regarder en nous-mêmes, révéler notre culture, notre philosophie dominante, notre inconscient. Je veux être un ver dans le fruit. " Je veux être un ver dans le fruit. " Je veux être un ver dans le fruit. "

Publicité
Commentaires
Publicité