Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jours tranquilles à Paris
8 mai 2018

AURAY - Exposition : The Mosaic Experience 2018

Cette biennale internationale de mosaïque contemporaine, organisée par Martine Blanchard, artiste mosaïste et le centre culturel Athéna, se déroule à la chapelle du Saint-Esprit, du 21 avril au 20 mai.

1. Pour découvrir cet art majeur

La mosaïque contemporaine est en pleine effervescence et en même temps méconnue. « Chaque artiste travaille dans un style et développe un univers personnel. C’est un art majeur au même titre que la peinture, la sculpture », souligne Martine Blanchard, mosaïste contemporaine et commissaire de l’exposition. L’artiste mosaïste n’est plus un exécutant. Il s’affranchit de la tutelle des peintres. Les artistes utilisent les matériaux qu’ils veulent, en toute liberté, tout en taillant avec des outils ancestraux (la marteline et le tranchet). Si la mosaïque existe depuis plus de 4 000 ans, la mosaïque contemporaine n’a pas plus de 50 ans.

2. Pour découvrir des artistes du monde entier

Cette première biennale internationale de mosaïque contemporaine à Auray rassemble onze pays : Albanie, Australie, Canada, États-Unis, Italie, Israël, Mozambique, Russie, Ukraine et France. Quarante artistes (dont Martine Blanchard) exposent chacun une œuvre. Certaines ont été créées spécialement pour l’événement. « Chacun a des choses à dire et, selon sa singularité, met en œuvre des techniques et des matériaux innovants, explique Martine Blanchard. Des artistes qui sont dans la recherche et qui ouvrent des portes dans ce domaine artistique », précise-t-elle. Vingt-deux d’entre eux seront présents lors du vernissage.

3. Pour la scénographie

La chapelle du Saint-Esprit fait le noir pour mettre cet art majeur en lumière. Pour Martine Blanchard, la mise au noir était une condition. C’est un élément important permettant de mettre en valeur les matériaux. « Il y a des choses qui brillent dans la pierre. » Occulter les ouvertures de la chapelle est une première. Pour Jean Dumoulin, maire d’Auray, « l’éclairage va prendre toute son importance. Le noir permet de le travailler ».

4. Parce qu’elle s’adresse à tous

Une exposition s’adressant au plus grand nombre, aux petits comme aux grands, aux initiés ou non initiés. Un moment à prendre pour venir voir des œuvres inédites, originales « invitant à l’émerveillement ».

5. Pour toute la dynamique et le travail autour

L’initiative de Martine Blanchard bénéficie du soutien et de la confiance de la ville d’Auray. Des sponsors privés (Veolia, le centre Leclerc d’Auray, Le Doré, Loxam, Feu Vert et Proludic) ont permis d’aller au bout du projet. La collaboration avec le centre culturel d’Athéna génère un catalogue de grande qualité, comprenant deux pages par artiste (en anglais et en français). Deux agents des services techniques ont pu, à l’aide d’une nacelle, répondre aux besoins de l’installation. Avant l’accrochage des œuvres, tout a été maquetté à dimension réelle sur fond peint en noir pour visualiser le meilleur rendu.

Jusqu’au 20 mai, chapelle du Saint-Esprit, entrée libre, du lundi au samedi, de 10 h 30 à 12 h et de 14 h à 18 h et le dimanche, de 14 h à 18 h. Fermé le mardi.

IMG_6905

IMG_6906

IMG_6907

IMG_6908

IMG_6909

IMG_6910

IMG_6911

IMG_6912

IMG_6913

IMG_6914

IMG_6915

IMG_6916

Publicité
Commentaires
Publicité