Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jours tranquilles à Paris
9 juin 2018

Exposition "Allô?!": l'artiste Andy Picci qui a transformé Nabilla en Joconde dévoile ses autres tableaux

IMG_7787

IMG_7780

IMG_7781

IMG_7782

IMG_7783

IMG_7784

IMG_7785

 

Reportage photographique : Jacques Snap - Exposition vue hier

Il en est convaincu, sa muse "est une icône pop."

EXPOSITION - Coupe banane, chemise bouffante entre-ouverte, grosses bagues aux doigts et lunettes aux verres fumés et montures dorées à la Elvis: on ne peut pas rater Andy Picci. Alors que ce jeudi 7 juin, son exposition "Allô?!, consacrée à Nabilla Benattia, a été lancée, il s'est confié au HuffPost sur son projet et sur sa "muse".

Dans la galerie parisienne Joseph Saint-Martin, l'artiste suisse basé en France a présenté 17 toiles emblématiques qu'il a numérisées, avant de les détourner en y apposant le visage de son égérie. Si "la Joconde" ou- "Mona Billa" pour les initiés- constitue la pièce maîtresse de la collection, la starlette a été déclinée sous tous les angles.

De la "Dame à l'hermine" de Léonard De Vinci à l'"Autoportrait au chapeau de paille" d'Elisabeth Vigée Le Brun, en passant par le portrait de "Madame Rimsky Korsakov", Andy Picci fait voyager Nabilla à travers les âges et les styles. Ce dernier tableau est d'ailleurs "son préféré", confie l'artiste au HuffPost.

Témoignage de son "coup de foudre artistique", le projet d'Andy Picci est aussi un fou mélange des genres qu'il assume pleinement, ne serait-ce que dans le procédé en lui-même. Andy Picci numérise des peintures de maître, les retravaille sur Photoshop avant de les imprimer sur toile, puis de les vernir à la main.

Un procédé très digital, informatique, que d'aucuns pourraient décrier et considérer comme déshumanisé. Mais l'artiste est soucieux de préserver une harmonie dans ses oeuvres en recherchant une certaine authenticité, un aspect "artisanal".

"J'ai choisi des tableaux intéressants, qui parlent et j'ai cherché ensuite la photo en ligne qui correspond le plus à l'esprit de l'oeuvre originale. Il faut trouver la bonne lumière, les bonnes teintes, la bonne expression du visage, le regard... ce n'est pas qu'une juxtaposition du visage de Nabilla", détaille l'artiste au HuffPost.

Le support traditionnel- le canva, la toile- est aussi préservé ainsi que la texture, le grain obtenu grâce au verni le tout permettant de glorifier ce qui pourrait sinon être considéré comme un simple "photomontage."

L'anachronisme transpire des toiles d'Andy Picci. Nabilla, sa muse moderne et pleinement contemporaine rompt brutalement avec la dimension historique et passée des scènes qu'elle "envahit." Mais pourquoi vouloir figer ainsi Nabilla dans le temps? "C'est quelque-chose que j'ai toujours beaucoup aimé faire, on est la première génération à être tout aussi nostalgique que futuriste, on oscille entre les deux", explique Andy Picci.

Mais, toutes proportions gardées, lorsque Rodin taillait son "Penseur" ou que Michel-Ange esquissait "La Création d'Adam" sur la voûte de la chapelle Sixtine, les artistes devaient avoir conscience que leur oeuvre perdurerait et traverserait les âges. Nabilla, star de l'immédiat issue du monde très éphémère de la téléréalité a-t-elle vraiment vocation à s'inscrire durablement dans la culture contemporaine?

Pour Andy Picci, la question ne se pose pas. "Seul le temps nous le dira", botte-t-il en touche. "Mais une chose est sûre, Nabilla est une icône pop. Elle est sortie de l'anonymat avec un seul mot, "Allô?!", martèle l'artiste.

Si sa longévité ne peut pour l'instant être garantie ni réfutée avec certitude, l'aura Nabilla a bien imprégné le jeune artiste qui souhaite lui faire prendre racine dans l'imaginaire collectif. Outre les dix-sept toiles exposées, Andy Picci a également consacré ses talents à la réalisation de trois reliques. Une bouteille de shampoing, un smartphone et un couteau tous peints en or 24 carats. Le triptyque de talismans fait référence à trois événements qui ont fait du "phénomène" Nabilla ce qu'il est.

"Faire le buzz c'est facile, mais en bâtir une carrière pendant près de sept ans, c'est qu'il y a forcément du talent derrière", poursuit Andy Picci avant d'oser:

"Nabilla est la Marilyn Monroe de son temps."

==========================

Nabilla "très flattée" de l’exposition qui lui est consacrée et la transforme en Joconde

"Nabilla aime à se dire qu’elle est à Andy Picci ce que Amanda Lear était à Dali."

Par Antoine Engels

INSOLITE - "Mona Billa", le curieux mélange de l'artiste suisse Andy Picci qui a fait de Nabilla Benattia sa "donna Lisa" en transposant les traits de la star de télé-réalité à la célébrissime toile de Léonard De Vinci, "La Joconde." Contactée par Le HuffPost, Nabilla s'est dite "très flattée de cette exposition et d'avoir inspiré l'artiste Andy Picci."

Andy Picci réalise des tableaux numériques tirés de peintures emblématiques, retravaillées sur Photoshop et imprimées sur toile avant d'être vernies à la main. Si Nabilla a affirmé "soutenir ce projet artistique", son emploi du temps ne lui permettra pas d'assister au vernissage de l'exposition, qu'elle "suivra de près" cependant, a fait savoir son agent.

Allô?! exposition @nabillanew

8-10 Juin | 11h-20h | 236 rue Saint-Martin, 75003 Paris

https://www.instagram.com/andypicci/

Publicité
Commentaires
Publicité