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Jours tranquilles à Paris
10 juin 2018

La FNSEA appelle au blocage de treize raffineries et dépôts de carburant

Par Laurence Girard - Le Monde

Les blocages devraient débuter ce dimanche, a priori jusqu’au 13 juin. Le premier syndicat agricole, associé aux Jeunes Agriculteurs, dénonce la concurrence de l’huile de palme dans les biocarburants.

« C’est la goutte d’huile qui fait déborder le vase », déclare, en une boutade, Christiane Lambert, présidente de la Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles (FNSEA). L’huile de palme est, en effet, dans le collimateur du premier syndicat agricole français. Non pour sa présence comme ingrédient dans le Nutella. Mais pour la concurrence redoutable de ce produit importé de l’autre bout du monde sur le marché des biocarburants face à la filière colza française.

Associée aux Jeunes Agriculteurs (JA), la FNSEA appelle à une mobilisation nationale dimanche 10 juin. La feuille de route des actions est tracée. Officiellement treize sites, raffineries et dépôts de carburant, répartis sur le territoire national, seront bloqués. Ils pourraient l’être a priori jusqu’au 13 juin.

Un calendrier qui ne doit rien au hasard. « Le 13 juin doit se tenir à Bruxelles une réunion qui pourrait être décisive sur la place de l’huile de palme dans les biocarburants », affirme Arnaud Rousseau, président de la Fédération française des producteurs d’oléagineux et protéagineux (FOP). Il ajoute : « Nous souhaiterions que l’huile de palme ne soit plus comptabilisée comme une source d’énergie renouvelable et que la France défende cette position. »

«  Un renoncement vis-à-vis de nos impératifs écologiques »

Faces of Palm Oil, le puissant lobby de l’huile de palme, soutenu par les gouvernements malaisien et indonésien, pays qui concentrent 85 % de la production mondiale, suit le débat de près. Selon lui, les discussions menées dans le cadre de la directive sur les énergies renouvelables (RED II) dévoilent des grandes lignes de fractures. Si le Parlement européen a voté en janvier pour la disparition progressive de l’huile de palme dans les biocarburants d’ici à 2021, la Commission s’y oppose. Quant aux gouvernements nationaux, ils sont divisés. Selon ce lobby, la France, comme l’Espagne, l’Italie et les Pays-Bas défendraient la place de l’huile de palme dans les biocarburants.

UN FRONT D’OPPOSITION ASSEZ INÉDIT, REGROUPANT LA FNSEA ET LES ONG ENVIRONNEMENTALES

Or, le débat sur la position du gouvernement français s’est enflammé avec l’affaire de la raffinerie Total de La Mède (Bouches-du-Rhône). Un projet qui a obtenu le feu vert, sous forme d’arrêté préfectoral, le 16 mai. Même si la décision n’a pas été prise de gaîté de cœur, selon les déclarations du ministre de la transition écologique, Nicolas Hulot. Total a souhaité reconvertir cette ancienne raffinerie pétrolière en un centre de production de biocarburants capable de traiter 650 000 tonnes de matières premières par an pour fabriquer 500 000 tonnes de produits finis. Il a fait le choix de la technologie HVO (hydrogenated vegetable oil) capable de traiter tout type d’huiles, d’origine végétale ou de récupération. Dès l’origine, il n’a pas caché son intention de la faire tourner essentiellement avec de l’huile de palme pour des questions de coût.

Cette perspective a suscité un front d’opposition assez inédit, regroupant la FNSEA et les ONG environnementales. « Les ONG luttent contre la déforestation et la perte de biodiversité. Pour nous, c’est un enjeu économique, quand l’huile de palme est 30 % moins chère que le colza », assure Mme Lambert. Les opposants ont obtenu le soutien des sénateurs Les Républicains (LR). « Nous vivons ce feu vert accordé à Total comme un renoncement vis-à-vis de nos impératifs écologiques et une contradiction avec un modèle agricole duquel est exigé proximité, qualité et durabilité », écrivent-ils dans une lettre ouverte adressée à M. Hulot. Et de préciser que « l’huile de palme est avec le soja la principale source de déforestation dans le monde » et, évoquant l’agriculture française, « en réduisant comme peau de chagrin ses débouchés en huile, c’est également les coproduits de ces filières que l’on atteint : les tourteaux qui apportent des protéines végétales aux élevages ».

Patrick Pouyanné, patron de Total, n’a pas manqué de réagir. Dans une missive adressée, cette fois, aux députés La République en marche (LRM). Soucieux de donner des gages, il affirme être prêt à acheter 50 000 tonnes de colza, bien que cela ne soit pas rentable. Sachant qu’il s’est engagé volontairement à limiter à 300 000 tonnes l’apport en huile de palme. Il tient aussi à rappeler qu’il est un gros client de la filière, achetant chaque année 600 000 tonnes de biodiesel fabriquées à base de colza français. Il souligne aussi que l’on importe aujourd’hui la moitié du biodiesel consommé en France, soit 1,5 million de tonnes, dont 300 000 tonnes fabriquées à base d’huile de palme. Et il n’hésite pas à envoyer une pique aux détracteurs en affirmant que 260 000 tonnes d’huile de palme sont déjà importées pour la fabrication de biocarburant en France.

« Montée en gamme »

Avril, le bras armé industriel et financier de la filière des huiles et des protéines reconnaît une part de 8,5 % d’huile de palme contre 91,5 % d’huile de colza et de tournesol pour améliorer l’équation économique de ses biocarburants. M. Pouyanné met également dans la balance les 250 emplois préservés sur le site de La Mède. La FOP chiffre, quant à elle, à 100 000 le nombre d’agriculteurs qui produisent oléagineux et protéagineux, à petite ou à grande échelle.

Mais la FNSEA, soucieuse de fédérer les agriculteurs au-delà de la filière du colza, élargit le thème de la mobilisation du 10 juin en posant une question plus générale. « Comment maintenir nos modes de production et garantir une alimentation saine des consommateurs en laissant entrer sur nos marchés des marchandises avec des standards de production différents, voire inférieurs ? ». Et Mme Lambert, qui pointe du doigt les « distorsions de concurrence », s’interroge « sur les incohérences du gouvernement. Avec d’un côté les Etats généraux de l’alimentation assortis d’une demande de montée en gamme des filières françaises et en même temps les discussions avec le Mercosur ou l’ouverture des frontières à des produits ne correspondant pas à nos standards de production ».

Résultat, les principales branches spécialisées de la FNSEA, de l’élevage laitier aux fruits et légumes, de l’élevage ovin aux bovins, en passant par la volaille, répondent présentes à l’appel. Et demandent à leurs adhérents de participer aux opérations de blocage. « Faites le plein de carburant », lance comme un défi la FNSEA et Jeunes Agriculteurs Ile-de-France, ajoutant : « Paris sans carburant sera le symbole de la vision “macroniste” d’une agriculture sans paysan. »

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