Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jours tranquilles à Paris
5 juillet 2018

Rats à Paris : la photo du maire du XVIIe arrondissement a fait le tour du monde

rats paris

Le maire LR du XVIIe arrondissement de Paris, Geoffroy Boulard, pour annoncer le lancement d’un site sur lequel les habitants peuvent signaler les rats qu'ils ont repérés. @Alain Guizard

Depuis le 11 juin et une photo publiée dans Le Parisien, le maire du XVIIe, Geoffroy Boulard, est devenu le chasseur de rats de Paris.

Le 11 juin, le maire du XVIIe arrondissement parisien, Geoffroy Boulard (LR), posait sur une photo, ses mains gantées, portant des rats morts. Une photo qui a fait le tour du monde…

Quelle est l’histoire de cette photo ?

J’avais été saisi par des habitants de la place du Maréchal-Juin qui m’indiquaient la présence de rats morts dans le square Albert-Besnard. Je l’avais signalé aux services de la Ville en charge de la dératisation. J’ai été relancé par les habitants en mai. On me parle d’une plate-bande de rosiers infestée de rats morts. Alors je suis venu voir avec Alain Guizard, un ami photographe. Sur place, on voit les rats. Mon conseiller m’a mis une double couche de gants. Et on a fait sérieusement cette photo. Il était 17 heures. Je vois encore des habitants passer devant moi totalement éberlués.

Et que faites-vous de cette photo ?

Mon chef de cabinet me dit que la photo est géniale. Mais ce qui m’a décidé à me lancer, c’est le fait de pouvoir proposer un outil utile imaginé par un jeune membre de mon cabinet en apprentissage. Les habitants pouvaient tout simplement déclarer et géolocaliser des rats morts. On a créé un nom de domaine : signalerunrat.paris. Cela nous a coûté 83 euros TTC. Et le bon moment nous a été offert quand Jack Lang a attaqué Anne Hidalgo sur la propreté de Paris. On a déclenché l’opération.

L’effet a été immédiat ?

Dès le dimanche soir dans la version web du Parisien. À 20h18, le secrétariat général de la mairie de Paris m’a même appelé pour améliorer le système… Le coup était parti. Après ça a été un déferlement : le lundi matin, Laurent Ruquier évoque le sujet. Le Quotidien avec Yann Barthés en parle, TF1, BFM, Arte…

Et à l’étranger ?

La presse étrangère est arrivée en fin de semaine avec The Guardian, le Wall street journal. Et des Thaïlandais, des Slovaques. La télévision portugaise est venue la semaine dernière. J’ai été présent sur les médias de tous les continents. La photo, oui. Mais surtout le côté innovant de notre site mobile participatif. Lisbonne et New York m’ont même demandé des conseils.

Et comment a réagi la Ville ?

En une journée et demie, j’ai eu 800 signalements rien que sur le XVIIe avec des adresses précises… (1800 signalements un mois après, NDLR). Quelques ramassages ont été faits. Mais aucune action sérieuse. Ils sont débordés.

rats parisssss

Publicité
Commentaires
Publicité