Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jours tranquilles à Paris
11 juillet 2018

Les fantasmes sexuels varient en fonction du genre, de l'âge et de la personnalité

Une étude menée sur plus de 4.000 Américains âgés de 18 à 87 ans s'est intéressée aux fantasmes sexuels.

Dans son livre Tell me what you want :the science of sexual desire and how it can help you improve your sex life (en français : Dis moi ce que tu veux : la science du désir sexuel et comment cela peut aider à améliorer la vie sexuelle), le Dr. Lehmiller explore les fantasmes, pourquoi ils sont ressentis et comment ils diffèrent avec l’âge, le sexe et le type de personnalité (extraverti, introverti). Professeur de psychologie sociale à l’Université Kinsey d’Indiana, Justin Lehmiller a interrogé plus de 4.000 Américains de 18 à 87 ans, qui ont répondu à 369 questions sur les fantasmes sexuels. 97% des sondés ont confirmé avoir des fantasmes. Jusqu'ici, rien de bien surprenant.

Les recherches ont identifié sept thèmes majeurs de fantasmes (du plus courant au moins courant): le sexe en groupe, le pouvoir, le contrôle ou le sexe brut (incluant le bondage et tout ce qui ressemble de près ou de loin à du sadomasochisme), les nouvelles expériences, tout ce qui touche au tabou (le voyeurisme, le fétichisme et l’exhibitionnisme), la polygamie, la passion et la romance, et, enfin, la flexibilité érotique, en particulier l’homo-érotisme (le désir entre personnes du même sexe, sans passage à l'acte sexuel – à ne pas confondre avec l’homosexualité).

L’étude a prouvé que les femmes et les hommes n’ont pas les mêmes fantasmes, même si beaucoup se ressemblent. La plupart des hommes ont déclaré avoir besoin d’un élément affectif. Comprendre : le besoin de se sentir désiré, compétent sexuellement parlant et irrésistible. Si les femmes ont aussi ce genre de désirs, leurs fantasmes se tournent aussi vers le bondage, le sadomasochisme et la contrainte, aussi bien en tant que dominatrice qu'en tant que soumise.

Elle a également démontré que la personnalité influe sur les fantasmes. Les personnes extraverties avaient plus tendance à se tourner vers le sexe de groupe et la polygamie, alors que les plus introvertis fantasmaient surtout sur tout ce qui est "tabou". Pour le Dr. Lehmiller cela peut être lié au fait que les introvertis ont plus de mal à rencontrer du monde : "Ils peuvent avoir du mal à rencontrer des partenaires et à établir le genre de relation dont ils ont besoin, et cela semble mener certains à un autre genre d’expression sexuelle."

Les fantasmes changeraient aussi en fonction de l’âge. Les jeunes ont tendance à se concentrer sur des scénarios impliquant passion et romance alors que les personnes plus âgées, habituées à la monogamie et aux relations de couple, s’intéressent aux scénarios de groupe. À noter également, au fur et à mesure que les hommes vieillissent, ils ont tendance à fantasmer sur des relations homo-érotiques.

Bonne nouvelle, selon le Dr. Lehmiller, les fantasmes auraient une vertu thérapeutique : "Ils nous aident à accepter ce qu’il se passe dans nos vies."

Publicité
Commentaires
Publicité