Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jours tranquilles à Paris
16 juillet 2018

LES PUSSY RIOT REVENDIQUENT L’INVASION DU TERRAIN PENDANT LA FINALE DE LA COUPE DU MONDE

pussy

Et soudain, des « streakers » ont envahi le terrain pendant la finale de la Coupe du monde. À la 51e minute, quatre personnes apparemment vêtues d’uniformes policiers ont interrompu quelques secondes le match entre la France et la Croatie.

Avant même la fin du match qui a vu le triomphe de la France, le mouvement des Pussy Riot a revendiqué l’incident.

Dans un communiqué en russe diffusé sur leurs réseaux sociaux, le groupe de punk rock féministe a donc revendiqué ce qu’il appelle une « performance », intitulée « Les policiers entrent dans le jeu ».

Un message d’opposition à Poutine

Le texte fait référence à un personnage de policier imaginé par le poète russe Dmitri Prigov, mort en 2007. Ce « policier céleste », qui porte les vraies valeurs de la nation, est opposé au « policier terrien », qui persécute et brutalise le peuple russe. Un message d’opposition adressé au pouvoir Vladimir Poutine, même si le président russe n’y est pas nommé.

En conclusion de leur communiqué, les Pussy Riot revendiquent la libération des prisonniers politiques, à « ne pas emprisonner pour un like » sur les réseaux sociaux, arrêter la répression des manifestations, permettre une véritable opposition, et à « changer le policier terrien en policier céleste ».

Rapidement maîtrisés par la sécurité et par un joueur croate, les quatre protestataires s’étaient fait reconduire rapidement hors du terrain. La finale a été interrompue durant quelques secondes seulement et a repris normalement son cours une minute plus tard.

Dimanche en début de soirée, Olga Kurachyova, membre des Pussy Riot, a affirmé à l’agence Reuters qu’elle était détenue par la police de Moscou. Pour sa part, la police de Moscou, citée par l’agence officielle russe Tass, a annoncé avoir interpellé « trois jeunes femmes et un jeune homme », qui avaient fait intrusion sur la pelouse du stade Loujniki, et les avoir « emmenés à un poste de police ».

pussy (1)

pussy1 (1)

pussy2

pussy3

pussy4

Publicité
Commentaires
Publicité