Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jours tranquilles à Paris
18 juillet 2018

Avec les Bleus, « l’Afrique championne du monde » ? La réponse efficace de Benjamin Mendy

Le défenseur français a répondu sur Twitter à un énième message mettant en avant les origines diverses de l’équipe de France. Un tweet devenu rapidement viral.

Et si, après le « black-blanc-beur » de 1998, les Bleus de 2018 ne voulaient pas être renvoyés à leurs origines ? Depuis la victoire des Français à la Coupe du monde, dimanche 15 juillet, des commentaires fleurissent sur les réseaux sociaux, sur les plateaux de télévision et dans certaines prises de parole publiques pour mettre en avant la diversité de l’équipe, parfois avec beaucoup de bienveillance. Pour autant, le défenseur Benjamin Mendy, très présent sur les réseaux sociaux, a tenté de clore ce débat par un message publié sur Twitter et devenu quasi immédiatement viral, avec près de 20 000 « retweets » en moins de trente minutes.

En réponse à un message du site Sporf, qui, voulant vanter la diversité des joueurs, associait plusieurs footballeurs de l’équipe de France au drapeau représentant leur pays d’origine, le joueur a repris la même liste, a accolé un seul et même drapeau pour chaque nom, le drapeau bleu-blanc-rouge, et a conclu par un petit émoticône clin d’œil et le commentaire « réparé » :

Au-delà des déclarations relevant ouvertement du racisme, entendu en France ou en Italie, certains ont loué les origines diverses de l’équipe, et les ont même célébrées, à l’instar de Trevor Noah, le présentateur vedette du « Daily Show », aux Etats-Unis. « Je suis tellement content, l’Afrique a gagné la Coupe du monde ! », s’enthousiasmait-il mardi.

Avant lui, c’est l’hebdomadaire français Paris Match qui écrivait, dès dimanche que « la victoire de la France au Mondial 2018 est aussi une victoire pour le continent africain, dont sont originaires quatorze joueurs [sur vingt-trois] ». Dans son article « L’Afrique aussi championne du monde de foot », le magazine rappelle notamment que Samuel Umtiti est né à Yaoundé, au Cameroun, que Steve Mandanda est né à Kinshasa, en République démocratique du Congo, ou que N’Golo Kanté est franco-malien.

« La France gagne grâce aux joueurs africains ou fils d’Africains », disait lundi, dans la même veine, Nicolas Maduro. Le président vénézuélien profitait d’un discours pour demander qu’à l’occasion de cette deuxième étoile tricolore, la France et toute l’Europe cessent le « racisme » et la « discrimination » envers les immigrants africains et latino-américains.

« Regardez l’équipe de France qui vient de remporter la Coupe du monde, a même lancé l’ancien président américain Barack Obama, lors d’un discours en Afrique du Sud, mardi. Tous ces gars ne ressemblent pas, selon moi, à des Gaulois, mais ils sont français, ils sont français ! » Benjamin Mendy n’aurait pas dit mieux.

LeMonde.fr

A Johannesburg, Obama rend hommage à Nelson Mandela… et aux Bleus C’était un discours très politique prononcé à Johannesburg par Barack Obama, pour le centenaire de la naissance de Nelson Mandela, mardi 17 juillet. Avec une digression rendant hommage à l’équipe de France championne du monde. « Le régime [sud-africain] de l’apartheid [tombé en 1994] était entièrement artificiel », a déclaré l’ancien président américain, en reprenant des propos de Nelson Mandela. « Ce qui était vrai à l’époque l’est toujours aujourd’hui. (…) On se voit dans l’autre, on partage des espoirs et des rêves communs. C’est une vérité incompatible avec toute forme de discrimination fondée sur la race, la religion ou le sexe », a-t-il poursuivi. « Et c’est une vérité qui porte ses fruits de façon très pratique, puisqu’elle permet à une société de profiter de l’énergie et des qualités de tous ces gens-là. Regardez l’équipe de France qui vient de remporter la Coupe du monde », a-t-il lancé, faisant une digression sur les Bleus, incarnation selon lui de la vision défendue par le premier président sud-africain noir et combattant de l’apartheid. « Tous ces gars ne ressemblent pas, selon moi, à des Gaulois, mais ils sont Français, ils sont Français ! », a-t-il ajouté en souriant, sous les applaudissements du stade Wanderers de Johannesburg, où étaient massées quelque 15 000 personnes.

Publicité
Commentaires
Publicité