Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jours tranquilles à Paris
26 juillet 2018

Canicule - aujourd'hui

IMG_9190

Publicité
26 juillet 2018

Affaire Benalla : la stratégie du selfie d'Emmanuel Macron

Emmanuel Macron était en déplacement à La Mongie (Hautes-Pyrénées), jeudi 26 juillet. Entre selfies et poignées de mains, le bain de foule du chef de l'État aura duré près d'une demi-heure. Dans la petite station de ski qu'il connaît bien, le président n'a que des amis, un bon moyen de tourner le dos à l'affaire Benalla. La politique du selfie pour contrer une image ternie. Le président s'occupe lui-même du cadre.

Mettre de la distance

Dans le Béarn, Emmanuel Macron est chez lui, il y a passé toutes ses vacances dans sa jeunesse, alors il en profite. L'affaire Benalla est bien loin. Une tempête dans un verre d'eau, a-t-il tout juste commenté. "Je n'étouffe jamais, et le cerveau reste calme, même quand les autres se fatiguent. Parfois c'est chaud", a-t-il lancé. Après un passage au pic du Midi, Emmanuel Macron s'est envolé de l'autre côté des Pyrénées. Il rencontrait ce soir à Madrid, le chef du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez. Une nouvelle occasion de mettre un peu plus de distance avec l'affaire Benalla.

26 juillet 2018

Canicule : coup de chaud sur l’Ile-de-France, dix-huit départements en vigilance orange

IMG-9173

IMG-9174

Conséquences de la vague de chaleur : un pic de pollution à l’ozone ; des restrictions de la circulation dans la région ; et l’ouverture de salles où se rafraîchir à Paris.

Ventilateurs et brumisateurs sont à nouveau de sortie. L’Ile-de-France va connaître un coup de chaud jusqu’à vendredi, avec pour conséquence un pic de pollution à l’ozone, des restrictions de la circulation dans la région et l’ouverture de salles où se rafraîchir à Paris.

Mercredi 25 juillet, Météo-France a placé dix-huit départements en vigilance orange jusqu’à au moins jeudi après-midi : Paris, la Seine-Saint-Denis, le Val-de-Marne, les Hauts-de-Seine, la Seine-et-Marne, les Yvelines, l’Essonne, le Val-d’Oise, le Nord, le Somme, le Pas-de-Calais, l’Aisne, la Marne, la Côte-d’Or, la Saône-et-Loire, le Rhône, l’Ardèche, la Drôme. « Il s’agit d’un phénomène non remarquable mais nécessitant une vigilance particulière, notamment pour les personnes sensibles ou exposées », souligne Météo-France.

Les véhicules les plus polluants étaient interdits mercredi à Paris et en proche banlieue. Cette mesure concerne les véhicules non classés (pour la plupart dont l’immatriculation est antérieure à 1997) et les véhicules de classe 4 et 5, selon la classification des vignettes Crit’Air, obligatoires à Paris.

Un forfait antipollution de 3,80 euros pour la journée permettra d’emprunter les transports en commun franciliens mercredi et jeudi. La région Ile-de-France prendra aussi en charge les coûts pour le covoiturage sur les trajets de courte distance.

Un pic de chaleur est attendu vendredi, prévoit Météo France, avec des températures comprises entre 34 et 37 degrés et des nuits de plus en plus chaudes, avant une accalmie ce week-end. Les températures devraient repartir à la hausse la semaine prochaine.

Episode de pollution à l’ozone

Les effets de ces fortes chaleurs se font sentir en Ile-de-France, avec un épisode de pollution à l’ozone. Ce gaz corrosif, qui favorise l’asthme et peut aggraver des troubles cardio-vasculaires ou respiratoires, se forme sous l’action d’un fort ensoleillement et de températures élevées par la combinaison de deux polluants : les composés organiques volatils, émis par des sources naturelles mais également par l’industrie, et les oxydes d’azote (NO2), principalement émis par le trafic routier.

L’organisme de surveillance de la qualité de l’air Airparif prévoyait mercredi, pour la troisième journée d’affilée, un dépassement du seuil d’information de 180 g/m3. « On ne voit pas d’amélioration jeudi », faute de vent, prévient Patrick Garnoussi, prévisionniste à Airparif.

Des îlots de fraîcheur

Pour lutter contre la pollution, la circulation en Ile-de-France a été réduite dès mardi de 20 km/h, et les poids lourds de plus de 3,5 tonnes doivent contourner l’agglomération parisienne. La préfecture a aussi demandé de réduire le fonctionnement des installations fixes des industries dont les émissions de composés organiques volatils contribuent à l’épisode.

Le préfet de Paris a déclenché le niveau 3 du plan de gestion de la canicule à Paris, qui correspond à une « alerte canicule ». Un numéro de téléphone (39 75) a été activé pour les personnes les plus fragiles.

Des salles où se rafraîchir sont ouvertes entre 14 heures et 18 heures, dans des mairies d’arrondissement ou des centres d’action sociale de la ville de Paris. L’application Extrema Paris, disponible sur smartphone, permet de repérer des îlots de fraîcheur, comme les parcs, les églises ou les lieux équipés de brumisateurs, ouverts le jour ou la nuit. D’autres salles sont ouvertes, par exemple dans les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes.

Par ailleurs, le distributeur Veolia Eau d’Ile-de-France refait campagne pour lutter contre l’ouverture intempestive de bouches à incendie en région parisienne, un phénomène apparu en 2015 qui complique le travail des pompiers et entraîne d’importantes pertes d’eau.

Le thermomètre va aussi grimper ailleurs, notamment dans le Nord, où la température dépassait déjà les 20 °C mercredi à 5 h 45. A Lille, la mairie doit installer jeudi des brumisateurs sur deux places principales et deux parcs resteront ouverts dès mercredi soir jusqu’à 23 heures.

La préfecture du Nord a par ailleurs placé le département en « vigilance sécheresse » – niveau 1 sur une échelle de 4 – et appelle à éviter « tout gaspillage », sans imposer pour l’heure de restrictions. L’usage de l’eau est en revanche restreint dans des départements de l’Ouest en raison de la sécheresse, particulièrement en Vendée.

Pour les autres départements en vigilance jaune canicule (la moitié est de la France), « le pic de chaleur est attendu également pour vendredi », selon Météo France.

« Un moment de solidarité collective »

La ministre de la santé, Agnès Buzyn, a rappelé mercredi sur RTL qu’« énormément de procédures » avaient été mises en place depuis une quinzaine d’années, et l’été meurtrier de 2003, pour faire face à ces épisodes caniculaires.

« Aujourd’hui nous établissons chaque semaine un décompte des personnels dans les services d’urgence. Nous adaptons évidemment les effectifs aux besoins, a déclaré la ministre. C’est aussi un moment de solidarité collective, c’est aussi le moment d’aller voir ses voisins. C’est le moment de faire attention à chacun d’entre nous et aux plus vulnérables. »

25 juillet 2018

Vanity Fair

vanity fair

25 juillet 2018

Service Militaire - dans les rations de guerre...

gauloises

Publicité
25 juillet 2018

Vallée des Saints

25 juillet 2018

Cindy Sherman

cindy sherman

C’est une image  de Cindy Sherman qui sera mise en vente a l’Hôtel des Ventes de Monte-Carlo  le dimanche 22 Juillet 2018 à 15h au Yacht Club de Monte-Carlo.

CINDY SHERMAN (Née en 1954)

Sans Titre (#410), 2003

Photo chromogénique

Signée, datée et numérotée 4/6 à l’encre au dos

140 x 99,6 cm

220 000 / 270 000 euros

25 juillet 2018

Extrait d'un shooting

117909581_o

DSC_8207

DSC_8209

DSC_8215

DSC_8217

24 juillet 2018

"Chez Auguste" à Carnac

24 juillet 2018

Le Voyage à Nantes

nantes voyage

Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 > >>
Publicité