Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jours tranquilles à Paris
27 octobre 2018

Changement d’heure. La fin n’est pas pour demain

La Commission de Bruxelles aimerait que les États européens choisissent entre heure d’été et heure d’hiver et la gardent… Douze mois sur douze. Problème :

il n’est pas prévu qu’ils se coordonnent entre eux. Aucun changement n’interviendra avant 2021.

De notre correspondante à Bruxelles. Toutes les idées simples ne sont pas forcément faciles à mettre en œuvre. Celle de mettre un terme aux deux changements d’heure annuels dans toute l’Europe fait partie de celles-là. Annoncé le 31 août par le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, sur la chaîne publique allemande ZDF, le projet s’est, depuis, un peu enlisé.

La Finlande et les pays baltes y sont notoirement favorables. L’heure d’été est un enfer pour ces « Européens d’Orient » où le soleil se lève, fin juin, à… 4 h du matin ! Le Premier ministre belge, Charles Michel, lui, a fait savoir qu’il consulterait les autres pays du Benelux et ses propres citoyens.

Courir le risque de devoir changer deux fois d’heure en passant de Luxembourg à Amsterdam via Bruxelles (au cas où les Pays-Bas, le Luxembourg et la Belgique ne feraient pas les mêmes choix) compliquerait la vie de millions de personnes. La France n’a pas de position.

« Je lis cela… comme une demande allemande »

Présenté comme une marque de l’attention portée par Bruxelles aux soucis des citoyens, ce projet est en réalité un gage donné à l’Allemagne où le sujet est très populaire et dont sont ressortissants la moitié des six millions de personnes qui se sont massivement prononcées en faveur d’une suppression du changement d’heure, l’été dernier. « Je lis cela… comme une demande allemande qui trouve sa réponse à la Commission. C’est un thème dans la campagne pour les élections de mi-octobre en Bavière », disait, l’été dernier, une source européenne. Les élections en Bavière sont passées… et les doutes persistent.

« Nous sommes satisfaits du statu quo. Et tant qu’à changer quelque chose, nous préférerions une harmonisation complète et un passage à l’heure d’été pour tous les pays », explique Thomas Biering, de l’association Airlines4Europe.

Le calendrier proposé par la Commission, qui prévoit que les pays disent, au printemps prochain, pour quelle « heure » (hiver ou été) ils optent, et qu’en octobre 2019, chacun adopte le « régime » qu’il a choisi, ne sera pas accepté, indiquent différentes sources. Il faudra 18 mois de plus, si accord il y a.

Dans le cas contraire, cela sera un coup porté à la prétention de la Commission à satisfaire « les gens ». Mais cela éviterait que déferlent sur les médias sociaux, en pleine campagne pour les élections du Parlement européen, en 2019, des messages assassins sur le mode : « La France repasse à l’heure allemande ». Comme en 1941, quand les chemins de fer avaient demandé et obtenu que le créneau horaire de la zone libre soit aligné sur celui du Nord, occupé par les troupes de la Wehrmacht.

heure

Publicité
Commentaires
Publicité