Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jours tranquilles à Paris
28 octobre 2018

Séisme : la terre a tremblé en Bretagne et en Loire-Atlantique

Samedi soir, en Ille-et-Vilaine et en Loire-Atlantique, un tremblement de terre évalué entre 3,4 et 3,6 sur l’échelle de Richter a surpris les habitants.

La terre a tremblé dans la nuit. Une secousse, évaluée entre 3,4 et 3,6 sur l’échelle de Richter, a été ressentie samedi à 22 heures aux environs de Redon (Ille-et-Vilaine) jusqu’à la commune de Sainte-Anne-sur-Brivet (Loire-Atlantique), rapporte le journal Ouest-France.

L’épicentre de la secousse enregistrée par le Renass, le Réseau national de surveillance sismique, se situe entre les communes de Redon et de Pontchâteau (Loire-Atlantique).

Plusieurs témoins racontent avoir entendu un « grondement venant du sol » de quelques secondes. Certains d’entre eux expliquent avoir aussi ressenti une faible réplique de la secousse, une vingtaine de minutes plus tard.

Pour l’instant, aucun ne fait part de dégâts ou de blessés. Les pompiers, contactés une dizaine de fois par les habitants de la région touchée, ne sont pas intervenus.

Nombreux sont les internautes à avoir cru qu’il s’agissait d’une explosion. « J’ai cru à une explosion, un attentat ou un manège car c’est la foire », raconte une utilisatrice de Facebook. « C’est quoi qui a explosé à Redon ? Énorme vibration… », a demandé un autre habitant sur Twitter.

En début de semaine, la terre avait tremblé dans la Creuse

Un séisme de 3,2 sur l'échelle de Richter avait déjà secoué dans la nuit de lundi à mardi le département de la Creuse. Des habitants avaient senti la terre trembler à 21 km au nord-est de la ville de Guéret, à 4h12 du matin. Là encore, les pompiers n'avaient effectué aucune sortie en lien avec ce séisme, qui n'avait pas fait de dégâts ni de victimes.

«Il y a toute une zone, de la Bretagne au massif central, avec de la sismicité assez faible», avait alors expliqué Olivier Lengliné, sismologue au Bureau central de sismologique français à Strasbourg. «Comparée aux Pyrénées et aux Alpes, l'activité est plus faible mais il arrive que des événements soient ressentis».

IMG_1698

IMG_1699

IMG_1700

Etoile bleue = là où je suis (Erdeven)IMG_1701

Publicité
Commentaires
Publicité