Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jours tranquilles à Paris
7 décembre 2018

Catherine Deneuve

"Superficiel et morbide" : Catherine Deneuve dézingue Laurent Delahousse et son Un jour, un destin dans une lettre ouverte

Dans les colonnes de Télérama, Catherine Deneuve adresse une lettre ouverte à Laurent Delahousse, suite au numéro d'Un jour, un destin qui lui était consacré sur France 2, fin novembre.

"Superficiel et morbide à souhait." On le sait, Catherine Deneuve n'aime pas particulièrement qu'on lui dresse un portrait. Un genre "sinistre" selon l'intéressée. Pour autant, le 25 novembre 2018, Laurent Delahousse consacrait un numéro de son émission Un jour, un destin (France 2) à Catherine Deneuve. Un retour sur la vie et la carrière de la comédienne césarisée qui n'a pas plu à la principale intéressée, qui se fend cette semaine d'une lettre ouverte salée à l'encontre de l'animateur de France Télévisions, dans les colonnes du magazine Télérama. D'emblée, elle ne mâche pas ses mots : "Voilà un enterrement de première classe : vous auriez pu attendre quelques années encore !" écrit Catherine Deneuve. "Un portrait superficiel et morbide à souhait. La vie survolée, les événements dramatiques multipliés, des interviews de personnes que je n'ai pas vues depuis plusieurs décennies et qui me connaissent à peine. Même le charmant Philippe Labro, qui a toujours un avis sur tout, était plutôt l'ami de ma soeur. Mais c'est le mélange de fiction et de documents réels qui me semblent le plus navrant".

Ici, Catherine Deneuve pointe un passage en particulier de l'émission, relatif à la disparition tragique de sa soeur, la comédienne Françoise Dorléac, dans un accident de voiture en 1967. "Et un plan que je ne peux vous pardonner : une main sur le contact d'une voiture dans laquelle ma soeur va s'exploser quelques minutes plus tard. Suivi des images vraies de l'accident...". Des images, un montage "indigne" pour Catherine Deneuve, qui termine sa lettre en s'adressant une nouvelle fois à Laurent Delahousse : "Vous l'avez produit, ce film, visionné et commenté, cela me sera toujours insupportable". Et d'achever en ces termes : "Abstenez-vous peut-être d'une deuxième partie que vous avez annoncée".

Publicité
Commentaires
Publicité